Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Wambaix, une courte majorité des votants ont donné leur suffrage au candidat RN Michaël TAVERNE, qui a reçu 51,01 % des voix. La députée sortante Anne Laure CATTELOT (Ensemble !) a quant à elle obtenu un résultat de 48,99 %.
Pour connaître les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Wambaix, consultez l'infographie ci-dessous.
12e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Wambaix, au sein de la 12e circonscription - Nord. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Michaël TAVERNE, Rassemblement National, 51.01%
51.01 %
76 votes
Anne Laure CATTELOT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 48.99%
48.99 %
73 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Wambaix
Participation57.39% Abstention42.61%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Wambaix, la majorité des voix a été remportée par la députée sortante Anne Laure CATTELOT (Ensemble !), avec un score de 36,52 %. Le candidat RN Michaël TAVERNE, en réunissant 28,09 % des votes, s'est classé en deuxième position. Le Rassemblement national a ainsi réalisé une progression notable comparé aux précédentes élections. Gérard PHILIPPE avait alors reçu 17,79 % des suffrages exprimés. 14,61 % des votants ont choisi Malik YAHIATENE (NUPES).
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Wambaix, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Anne Laure CATTELOT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 36.52%
36.52 %
65 votes
Michaël TAVERNE, Rassemblement National, 28.09%
28.09 %
50 votes
Malik YAHIATENE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.61%
14.61 %
26 votes
Claude DUPONT, Les Républicains, 11.24%
11.24 %
20 votes
Simon FLAHAUT, Reconquête, 5.62%
5.62 %
10 votes
Ludovic LUSSIEZ, Divers droite, 1.69%
1.69 %
3 votes
Grégory PAMART, Divers, 1.69%
Laurent LEHRHAUPT, Divers extrême gauche, 0.56%
0.56 %
1 vote
Geoffrey DENIS, Droite souverainiste, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation63.6% Abstention36.4%
À Wambaix, la candidate REM Anne Laure CATTELOT a terminé à la première place et a remporté un score de 64,06 % lors du second tour des dernières élections législatives. 35,94 % des votants ont donné leur voix à Gérard PHILIPPE (FN). Le Front National a ainsi reculé de près de trois points par rapport au résultat obtenu par Anne-Sophie LEVEQUE en 2012.
Le résultat du second tour de Wambaix s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Anne Laure CATTELOT était déjà la mieux classée avec 29,45 % des votes exprimés, contre 17,79 % pour Gérard PHILIPPE. Il semble que la candidate La République en marche ait en outre bénéficié d'un report de voix favorable. En effet, elle a réussi à convaincre 34 électeurs de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent Front National n'en a mobilisé que 17 supplémentaires.
Le centre droit s'était classé en tête et était parvenu à convaincre 29,45 % des votants à l'occasion du premier tour. Grâce à 27,61 % des suffrages, les forces de droite s'étaient classées à la deuxième place. La troisième position était revenue à l'extrême droite, qui avait reçu 17,79 % des votes. 10,43 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. Les candidats de gauche, en réunissant 7,36 % des suffrages, figuraient en cinquième position. Les écologistes avaient mobilisé 6,13 % des votants. La septième place était revenue aux indépendants, qui étaient crédités de 0,61 % des voix. 0,61 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
Dans la localité, le taux de participation s'élevait à 50,91 % en 2017. Ce taux était moins élevé que celui du tour précédent (61,09 %).
En 2012, les votants constituaient 63,87 % du corps électoral. Ce taux était inférieur à celui du premier tour, qui s'établissait à 65,33 %.
5,71 % des votants de la municipalité ont glissé un bulletin blanc dans l'urne en 2017, tandis que 2,86 % ont choisi le vote nul. On en avait relevé respectivement 1,79 % et 1,19 % au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 16,57 % des suffrages, un chiffre plus haut que celui du premier tour (1,68 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse