← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Souplet

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Souplet ont voté pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 41,03 %. On note que le taux de participation départemental (Nord) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Souplet : quels sont les résultats ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Souplet (59) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Henri Quoniou qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,86 %. Il y avait également quelques bulletins nuls déposés par les résidents de ce village (21,85 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Souplet

Abstention : 58.97% Participation : 41.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Quoniou, 100%

    Henri Quoniou

    ENSEMBLE AVEC LE MAIRE

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1292 habitants
  • 948 inscrits
  • Votants389 inscrits 41.03%
  • Abstentionnistes559 inscrits 58.97%
  • Votes blancs15 inscrits 3.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Saint-Souplet : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. La ville de Saint-Souplet présente tous ses candidats ici.

Saint-Souplet : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Souplet, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Bien installé dans son fief de Saint-Souplet, Henri Quoniou est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE AVEC LE MAIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Souplet ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Souplet seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les résidents de Saint-Souplet désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Souplet, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. En obtenant la majorité (56,69 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE AVEC LE MAIRE avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste UNION POUR UN NOUVEAU SOUFFLE fut vaincue. Avec sa deuxième place au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales était de 80,04 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 43,75 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,49 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 15,35 % des votes. Marine Le Pen a finalement été élue par les habitants de Saint-Souplet, forte de 66,87 % des voix. À noter : le taux de participation était de 77,33 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (10,94 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (49,11 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus en détail.

Saint-Souplet : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Souplet. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Saint-Souplet ?

Saint-Souplet est une commune du Nord, elle compte 1 230 résidents. Montigny-en-Cambrésis, Briastre ou également Saint-Benin, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis avec Saint-Souplet. Les Sulpiciens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,56 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 1,54 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Souplet accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Souplet ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Saint-Souplet. Les Sulpiciens sont actifs à hauteur de 44,21 % de la population (à savoir plus de 541 habitants). 66,26 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population sulpicienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent presque 22 % de la population.
En 2016, les Sulpiciens avaient en moyenne gagné 17 142 €, un revenu médian plus faible que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. 6 % des locataires sulpiciens résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % dans une maison non HLM de 6 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 22 % possédant des maisons de 5 pièces.

Saint-Souplet : y vit-on bien ?

Les équipements sulpiciens sont assez nombreux pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Il y a 269 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Souplet, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.