← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ribeauville

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les électeurs de Ribeauville le 15 mars 2020. 61,82 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 82,69 % à l'élection de 2014 (baisse de -20,87 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on observe que la participation des citoyens de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Ribeauville : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Ribeauville (02), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Heuveners qui, avec 91,17 % des voix, est en première position, au 1er tour des élections municipales. 82,35 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Jerome Poreaux. Thierry Felbacq a réuni 76,47 % des votes à l'issue du premier tour. Ce tour a mis en avant certains candidats, notamment Raymond Binot (73,52 %), Raymond Graniczka (70,58 %), Cathy Vanmoorleghem (67,64 %) et Maurice Coquart (64,70 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ribeauville

Abstention : 38.18% Participation : 61.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry HEUVENERS, 91.17%



    Thierry HEUVENERS

    91.17 %

    31 votes

  • Jerome POREAUX, 82.35%



    Jerome POREAUX

    82.35 %

    28 votes

  • Thierry FELBACQ, 76.47%



    Thierry FELBACQ

    76.47 %

    26 votes

  • Raymond BINOT, 73.52%



    Raymond BINOT

    73.52 %

    25 votes

  • Raymond GRANICZKA, 70.58%



    Raymond GRANICZKA

    70.58 %

    24 votes

  • Cathy VANMOORLEGHEM, 67.64%



    Cathy VANMOORLEGHEM

    67.64 %

    23 votes

  • Maurice COQUART, 64.7%



    Maurice COQUART

    64.7 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants34 inscrits 61.82%
  • Abstentionnistes21 inscrits 38.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ribeauville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

À Ribeauville, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Maurice Coquart, maire actuel, est candidat à sa réélection. Raymond Binot est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Thierry Felbacq, Raymond Graniczka, Thierry Heuveners, Jerome Poreaux et Cathy Vanmoorleghem.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ribeauville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Ribeauville de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Les électeurs de Ribeauville ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour assister Cathy Vanmoorleghem, Thierry Felbacq, Raymond Binot et Xavier Isaac dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu miser sur Raymond Graniczka, Maurice Coquart et Thierry Heuveners.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 43 se sont déplacés sur les 52 noms de la liste électorale. Une hausse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 82,54 %).

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la commune de Ribeauville étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 50 % et 41,67 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 5,56 %. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Ribeauville s'est fait : 57,14 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Ribeauville, cette évolution a été assez différente : ils ont été 39 citoyens à s'être déplacés (82,98 %) contre 78,18 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 52 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20 %.

Ribeauville : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Ribeauville.

Qui sont les résidents de Ribeauville ?

63 personnes vivent à Ribeauville. C'est un hameau de l'Aisne. Avec Noyales, Proisy ou bien Hauteville, Ribeauville appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 22,22 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Ribeauville sont peu élevés, avec 1,59 % d'immigrés.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Ribeauville

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Ribeauville. Avec 28 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 42,86 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 60 % de la population active : agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 7 % des habitants en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Sur le marché de l'immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans environ 21 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Ribeauville comme une commune où il fait bon vivre ?

Remarque : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ribeauville s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.