← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Étreux

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Étreux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (36,09 %). Dans le département de l'Aisne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Étreux ?

À Étreux (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Joël Noisette a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,53 %). Il y avait également des bulletins nuls (10,26 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Étreux

Abstention : 63.91% Participation : 36.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Noisette, 100%

    Joël Noisette

    LISTE D'ACTION MUNICIPALE

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1479 habitants
  • 1053 inscrits
  • Votants380 inscrits 36.09%
  • Abstentionnistes673 inscrits 63.91%
  • Votes blancs2 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Étreux : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Etreux, voici tous les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Etreux pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Etreux, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Joël Noisette, maire d'Etreux, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "LISTE D'ACTION MUNICIPALE".

Étreux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs d'Étreux se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la commune d'Étreux avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui prédominait à Étreux. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le vote. Les membres de la liste LISTE D'ACTION MUNICIPALE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 59,61 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 70,48 %.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 44,49 % et 15,3 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 13,88 % des voix. 65,04 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants d'Étreux. 784 Etreusiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,68 %) et la participation en 2012 était de 78,39 %. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 10,69 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 53,83 % des citoyens.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Étreux : les informations clefs

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville d'Étreux ?

1 459 personnes vivent à Étreux. C'est un village de l'Aisne. On notera qu'avec ce village, Noyales, Lavaqueresse ou Tupigny font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise. Si 25,47 % des Etreusiens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Étreux, avec 0,88 % des habitants.

Étreux : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Étreux. Les employés et ouvriers sont très présents parmi la population active d'Étreux (74,16 %). Plus généralement, les Etreusiens en activité, qui sont au nombre de 673, représentent 45,41 % des habitants de la ville. Environ 25 % de la population de l'agglomération etreusienne en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 17 667 € en 2016, les Etreusiens ont un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Les Etreusiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Question location, les Etreusiens cherchent plus généralement les appartements HLM de 2 pièces (6 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Plus de 21 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 16 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Étreux ?

Dans la commune d'Étreux, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 256 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).