Résultats des élections : Champagnole

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Champagnole (39300) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 7 916 résidents de Champagnole de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Champagnole : retour sur cette période d'élections

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Malgré une première place à Champagnole, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième à l'échelle régionale. Ce dernier s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY, représentant LUD, qui est parvenue à remporter 34,67 % des votes (face à 38,87 %). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des voix. Quant à l'Union de la Droite, elle avait récolté 32,89 % des scrutins. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il tentera d'affermir sa place au sein du conseil. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Champagnole ?

Le binôme formé par M. PERNOT Clément et Mme VERMEILLET Sylvie (DVD) a reçu une majorité des scrutins des habitants de Champagnole en 2015. Les habitants ont favorisé le même binôme (Droite) dans le canton de Champagnole.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, obtenu 2 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Cette élection permettra de choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, département comptant 17 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections