← Tous les résultats

Pillemoine: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Pillemoine (39300) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 55 résidents de Pillemoine éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Pillemoine ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Sorti gagnant du suffrage à Pillemoine, François SAUVADET (LUD) est toutefois arrivé deuxième de la région avec 50 %. Il s'est trouvé après Marie-Guite DUFAY (LUG) qui, elle, réunissait 34,67 % des bulletins. En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc fait confiance à 34,67 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 32,89 % des suffrages. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les places.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales à Pillemoine, zoom sur 2015

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. PERNOT Clément et Mme VERMEILLET Sylvie (DVD) a gagné l'élection de Pillemoine en 2015.

En 2015, les habitants du Jura ont choisi l'Union de la Droite, avec 40,6 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 22,92 %. À voir si cette tendance s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, département qui est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections