← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sanous

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Sanous ont voté pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 67,09 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,72 %. On observe ainsi une baisse de -13,63 points. À l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Sanous ?

À Sanous (65), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Louis Gonzalez et Anthony Labandes-Lhoste qui arrivent en première position avec 100 % des suffrages. 98,11 %, tel est le score réalisé par Christian Borde, Isabelle Defrance, Annie Jorro et Vincent Roux lors de ce tour, les poussant donc en troisième place. Parmi les futurs conseillers municipaux se trouvera également Guy Dulout (94,33 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Sanous

Abstention : 32.91% Participation : 67.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis GONZALEZ, 100%



    Louis GONZALEZ

    100 %

    53 votes

  • Anthony LABANDES-LHOSTE, 100%



    Anthony LABANDES-LHOSTE

    100 %

    53 votes

  • Christian BORDE, 98.11%



    Christian BORDE

    98.11 %

    52 votes

  • Isabelle DEFRANCE, 98.11%



    Isabelle DEFRANCE

    98.11 %

    52 votes

  • Annie JORRO, 98.11%



    Annie JORRO

    98.11 %

    52 votes

  • Vincent ROUX, 98.11%



    Vincent ROUX

    98.11 %

    52 votes

  • Guy DULOUT, 94.33%



    Guy DULOUT

    94.33 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants53 inscrits 67.09%
  • Abstentionnistes26 inscrits 32.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sanous : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sanous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Guy Dulout ne veut pas lâcher sa ville de Sanous et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Christian Borde a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Isabelle Defrance, Louis Gonzalez, Annie Jorro, Anthony Labandes-Lhoste et Vincent Roux ont aussi déclaré leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sanous ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Sanous aura un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Sanous avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Guy Dulout, Christian Borde et Christelle Petit assistaient Luc Chedeau, Isabelle Defrance, Yves Labandes et Annie Jorro, qui ont été chargés par les Sanousais de les diriger.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 83 inscrits sur les listes électorales, 67 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 83,75 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes Municipales. En analysant les scores de Sanous en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 29,41 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 26,47 % des voix. Benoît Hamon (Parti socialiste) a, quant à lui, emporté 10,29 % des suffrages. Les résidents de Sanous ont été une majorité (60,71 %) à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 67 participants, ce qui équivaut à 84,81 % des habitants de Sanous. En 2012, ils étaient 83,33 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
L'analyse des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 26,32 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 18,42 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Sanous : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques statistiques sur la population de Sanous

La ville de Sanous est une commune des Hautes-Pyrénées. 98 personnes vivent dans cette ville. Avec Bazillac, Caussade-Rivière ou également Nouilhan, Sanous fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Adour Madiran. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 29,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Sanous s'avère être une ville peu cosmopolite, 2,02 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Sanous

Les données qui suivent donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Sanous. Plus de 45 habitants (46,46 % de la population) ont un emploi à Sanous. En grande partie (83,33 % de la population active), les Sanousais sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Parmi les individus en âge de travailler, environ 4 % des habitants sanousais sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Question location, les Sanousais recherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Les Sanousais s'avèrent en effet le tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à 30 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Sanous ?

Les équipements manquent un peu à Sanous pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 22.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.