← Tous les résultats

Lahitte-Toupière: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Lahitte-Toupière (65700) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents de Lahitte-Toupière désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Lahitte-Toupière

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À Lahitte-Toupière, grâce à un résultat de 57,39 %, Carole DELGA (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Elle avait aussi remporté la majorité avec 44,81 % dans la région. Les citoyens de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Ce sont les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie qui seront élus au cours de ce vote.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, attribués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Lahitte-Toupière

À Lahitte-Toupière, en 2015, le binôme Mme AUTIGEON Christiane et M. GUILHAS Jean (PS) a remporté une majorité des suffrages. Les résidents du canton de Val d'Adour-Rustan-Madiranais ont opté pour la candidature du même binôme (Parti Socialiste).

En Hautes-Pyrénées, en 2015, le Parti radical de gauche avait reçu 23,1 % des votes, tandis que 21,9 % des électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de prétendre à 6 sièges. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections