← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Andrest

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Andrest, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 36,38 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Andrest, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux d'Andrest (65) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Louis Dintrans est en tête avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,75 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (5,53 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Andrest

Abstention : 63.62% Participation : 36.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Dintrans, 100%

    Louis Dintrans

    bien vivre à andrest

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1094 inscrits
  • Votants398 inscrits 36.38%
  • Abstentionnistes696 inscrits 63.62%
  • Votes blancs3 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Andrest : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Andrest sont présentés ici.

Municipales : le cru 2020 à Andrest

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Andrest, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Louis Dintrans a validé sa candidature, en tant que chef de file de "bien vivre à andrest". À l'issue des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Andrest : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité d'Andrest de constituer un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune d'Andrest avait choisi les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Andrest était du côté de la gauche. La liste de la Gauche, nommée VIVRE ENSEMBLE A ANDREST avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il s'élevait à 70,03 % en 2008, par rapport à 62,7 % aux précédentes élections.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 26,83 % et 22,2 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 20,8 % des suffrages. À Andrest, 65,55 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 88,72 % des résidents d'Andrest avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 902 en 2017 (soit 78,98 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'Andrésiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 23,78 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 19,1 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Andrest

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Andrest de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Plusieurs données concernant la population d'Andrest

Andrest se trouve dans les Hautes-Pyrénées et recense 1 396 résidents. Pintac, Camalès ou bien Lascazères, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Adour Madiran aux côtés d'Andrest. De manière générale, les Andrésiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 28,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Andrest, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 3,47 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Andrest

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Andrest grâce aux chiffres qui suivent. 45,27 %, c'est le taux des actifs à Andrest. Plus de 617 Andrésiens travaillent, parmi lesquels 61,61 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. 8 % des Andrésiens se retrouvent au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 559 € par an à Andrest. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier andrésien, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les locations correspondent à moins de 4 % du marché andrésien pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 1 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent autour de 27 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 34 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Andrest vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Andrest, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 254 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Andrest est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.