← Tous les résultats

Bentayou-Sérée: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Bentayou-Sérée (64460) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 108 habitants de Bentayou-Sérée, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Bentayou-Sérée, qui l'emportait ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Bentayou-Sérée, grâce à un score de 39,34 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 44,27 % dans la région. Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des votes. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués de la façon suivante : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Bentayou-Sérée : retour sur les détails des résultats

Une majorité des votes ont été donnés au binôme M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem) à Bentayou-Sérée en 2015. La majorité des suffrages a permis au même binôme (Modem) de gagner l'élection sur le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès.

Les résidents des Pyrénées-Atlantiques ont voté majoritairement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 19,21 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 16,56 %, lui permettant d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou changeront la donne. Ce scrutin a pour but de sélectionner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département qui compte 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections