← Tous les résultats

Pontiacq-Viellepinte: Résultats élections régionales et départementales 2021

Pontiacq-Viellepinte (64460) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pontiacq-Viellepinte disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 174 habitants sont conviés à voter, et qui se dérouleront en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Pontiacq-Viellepinte ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Précédée par Alain ROUSSET (LUG) qui a emporté 44,27 % des votes au niveau régional, Virginie CALMELS (LUD) est arrivée deuxième avec 51,19 % des suffrages, bien qu'elle soit sortie première à Pontiacq-Viellepinte. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec cette nouvelle élection, le parti en place voudra s'imposer à nouveau.

Pour information, la finalité de ce vote est de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Pour qui les résidents de Pontiacq-Viellepinte ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Le binôme M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Pontiacq-Viellepinte. Les habitants, dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, ont accordé leur confiance au même binôme (Modem).

Le Parti Socialiste a décroché, en 2015, 19,21 % des votes des citoyens des Pyrénées-Atlantiques. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 16,56 % des suffrages et 6 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, qui se divisent en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse en tête des intentions de vote, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections