← Tous les résultats

Ponson-Debat-Pouts: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Ponson-Debat-Pouts (64460) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les électeurs de Ponson-Debat-Pouts désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales 2015 à Ponson-Debat-Pouts : retour sur cette période électorale

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? En obtenant la majorité à Ponson-Debat-Pouts, Alain ROUSSET (LUG), pendant les élections, avait remporté le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 44,27 %. Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine ont donc attribué, en 2015, 44,27 % des votes à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Précisons que cette élection vise à choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Ponson-Debat-Pouts : quels scores ?

Le binôme composé de M. COILLARD Stéphane et Mme LABAN-WINOGRAD Michèle (PS) a obtenu la majeure partie des voix à Ponson-Debat-Pouts en 2015. Le vote a toutefois permis la victoire de M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (Modem) dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès.

En 2015, les résidents des Pyrénées-Atlantiques ont fait confiance à 19,21 % au Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 6 sièges, avec 16,56 % des votes. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement autrement les sièges. Rappelons que ce scrutin vise à élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections