← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonneval

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bonneval étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 71,25 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 68,35 % en 2014 (hausse de 2,90 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Haute-Loire a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bonneval : quels sont les scores ?

Les résidents de Bonneval (43) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gérard, Eugène Fayet et Justine Rassat obtiennent 100 % au 1er tour des élections municipales. Paul Bard atterrit en troisième place, fort de 98,18 % des voix. Différents élus, dont par exemple Robert Oulion (96,36 %), Christiane Valentin (96,36 %), Mireille Barbe (94,54 %) et Annie, Louise Chaloyard (94,54 %), affichent également des chiffres élevés.

Dans ce petit village, 3,51 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bonneval

Abstention : 28.75% Participation : 71.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard, Eugène FAYET, 100%



    Gérard, Eugène FAYET

    100 %

    55 votes

  • Justine RASSAT, 100%



    Justine RASSAT

    100 %

    55 votes

  • Paul BARD, 98.18%



    Paul BARD

    98.18 %

    54 votes

  • Robert OULION, 96.36%



    Robert OULION

    96.36 %

    53 votes

  • Christiane VALENTIN, 96.36%



    Christiane VALENTIN

    96.36 %

    53 votes

  • Mireille BARBE, 94.54%



    Mireille BARBE

    94.54 %

    52 votes

  • Annie, Louise CHALOYARD, 94.54%



    Annie, Louise CHALOYARD

    94.54 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants57 inscrits 71.25%
  • Abstentionnistes23 inscrits 28.75%
  • Votes blancs2 inscrits 3.51%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonneval : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Voici les candidats attendus à Bonneval pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Paul Bard est le maire actuel de Bonneval. Il est candidat à sa réélection. Mireille Barbe est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Annie, Louise Chaloyard, Gérard, Eugène Fayet, Robert Oulion, Justine Rassat et Christiane Valentin.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bonneval ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Bonneval sera connu. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Bonneval ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Bonnevalois avaient profité de ce scrutin pour charger Mireille Barbe et Annie Chaloyard de les administrer. Ces dernières étaient accompagnées par Robert Oulion, Gérard Fayet, Paul Bard, Christiane Valentin et Jean Brau.
Le résultat des élections a permis de constater que seuls 54 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 79 personnes présentes sur les listes. Ainsi, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une légère baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 70 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Par rapport aux scores au niveau du pays, les votes des habitants de Bonneval étaient identiques à ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 28,81 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 27,12 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 20,34 % au suffrage. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 67,35 % des suffrages des citoyens de Bonneval. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Bonneval est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 75,31 % en 2012 contre 75,64 % en 2017 (pour 59 votants).
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 30 % des votes. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 18 % des suffrages.

Quelques informations sur Bonneval

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Qui sont les résidents de Bonneval ?

Bonneval est une ville de Haute-Loire comptant 70 habitants. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, le hameau a été relié, entre autres, à Saint-Préjet-d'Allier, Borne ou également Saint-Vidal. La population est peu âgée dans la ville de Bonneval. Dans cette ville, 39,47 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Bonneval, on y recense 6,94 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Bonneval ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Bonneval. Représentant 80 % de la population en activité, les statuts des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Bonnevalois en poste sont près de 25 et forment 36,11 % des habitants. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 15 % de la population en âge de travailler).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Bonnevalois. Que louent les Bonnevalois ? La demande va à 7 % sur des appartements meublés de 2 pièces et à moins de 3 % sur des appartements meublés de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 6 pièces à 35 %.

Et concernant la qualité de vie à Bonneval ?

Bonneval est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.