← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-la-Sagne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Saint-Sauveur-la-Sagne. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 67,29 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 83,78 % en 2014. On note ainsi une baisse de -16,49 points de la participation. Au niveau départemental (Puy-de-Dôme), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères suivants : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Sauveur-la-Sagne ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Sauveur-la-Sagne (63). Isabelle Bard obtient 87,50 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. On observe que 86,11 % des électeurs soutiennent Henri Mavel. En récoltant 84,72 % des votes, Christian Ricoux remporte la troisième place. Roland Chalendar (83,33 %), Jeannine Allezard (80,55 %), Danielle Maroc (80,55 %) et Patrick Thomas (80,55 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-la-Sagne

Abstention : 32.71% Participation : 67.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle BARD, 87.5%



    Isabelle BARD

    87.5 %

    63 votes

  • Henri MAVEL, 86.11%



    Henri MAVEL

    86.11 %

    62 votes

  • Christian RICOUX, 84.72%



    Christian RICOUX

    84.72 %

    61 votes

  • Roland CHALENDAR, 83.33%



    Roland CHALENDAR

    83.33 %

    60 votes

  • Jeannine ALLEZARD, 80.55%



    Jeannine ALLEZARD

    80.55 %

    58 votes

  • Danielle MAROC, 80.55%



    Danielle MAROC

    80.55 %

    58 votes

  • Patrick THOMAS, 80.55%



    Patrick THOMAS

    80.55 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants72 inscrits 67.29%
  • Abstentionnistes35 inscrits 32.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur-la-Sagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 95 habitants de Saint-Sauveur-La-Sagne devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-La-Sagne : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Roland Chalendar ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Sauveur-La-Sagne et espère renouveler son mandat à la mairie. Jeannine Allezard sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Isabelle Bard, Danielle Maroc, Henri Mavel, Christian Ricoux et Patrick Thomas.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur-la-Sagne ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Saint-Sauveur-la-Sagne choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres en même temps et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Saint-Sauveur-la-Sagne avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Roland Chalendar et Isabelle Bard pour gérer leur commune. Ces derniers étaient accompagnés par Gilles Bernard, Henri Mavel, Gérard Sarre, Christian Ricoux mais aussi Danielle Maroc Savinel et Marie-Claude Viallard.
Aux élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 93 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 111 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores déclarés aux dernières Municipales de 2008 (83,33 %), il en ressort ainsi une hausse de la participation.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Saint-Sauveur-la-Sagne était différent de celui du reste des citoyens français.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) se plaçaient loin devant au premier tour : 31,08 % et 20,27 % des suffrages. Il y aura eu 57,35 % de voix des citoyens de Saint-Sauveur-la-Sagne pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 79 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 72,48 %, contre 77,88 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour l'Union de la Droite et du Centre (28,3 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (22,64 %).

Quelques informations sur Saint-Sauveur-la-Sagne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Sauveur-la-Sagne pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Sauveur-la-Sagne

Saint-Sauveur-la-Sagne est une commune du Puy-de-Dôme de 95 habitants. Saint-Sauveur-la-Sagne fait partie de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, qui est également constituée de Saint-Anthème, La Chaulme ou également Baffie. Si 38,89 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Sauveur-la-Sagne

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Saint-Sauveur-la-Sagne. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 38,14 % de la population (ce qui équivaut à plus de 36 habitants). 71,43 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population font état d'un peu moins du tiers de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 18 306 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le propos. Sur le marché immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 5 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces au quart et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Sauveur-la-Sagne ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Sauveur-la-Sagne pour satisfaire les attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).