← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Berbezit

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Berbezit ont voté pour les élections municipales. 90 % des citoyens sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 82,86 %, on remarque une hausse de 7,14 points du taux de participation. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de la Haute-Loire a baissé (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Quand un candidat remporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Berbezit : quels sont les scores ?

Les électeurs de Berbezit (43) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Babette Chalot est parvenue en première place du premier tour des municipales en remportant 70,37 % des voix exprimées. 66,66 % des votants ont arrêté leur vote sur Sébastien Denis et Jean-Paul Feve-Ruffaut. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Kévin Bard (62,96 %), Daniel Farget (61,11 %), Pierre Fedou (55,55 %) et Nathalie Boudoul (51,85 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Berbezit

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • Babette CHALOT, 70.37%



    Babette CHALOT

    70.37 %

    38 votes

  • Sébastien DENIS, 66.66%



    Sébastien DENIS

    66.66 %

    36 votes

  • Jean-Paul FEVE-RUFFAUT, 66.66%



    Jean-Paul FEVE-RUFFAUT

    66.66 %

    36 votes

  • Kévin BARD, 62.96%



    Kévin BARD

    62.96 %

    34 votes

  • Daniel FARGET, 61.11%



    Daniel FARGET

    61.11 %

    33 votes

  • Pierre FEDOU, 55.55%



    Pierre FEDOU

    55.55 %

    30 votes

  • Nathalie BOUDOUL, 51.85%



    Nathalie BOUDOUL

    51.85 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants54 inscrits 90%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berbezit : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Berbezit ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Kévin Bard est candidat. Les autres candidats sont Nathalie Boudoul, Babette Chalot, Sébastien Denis, Daniel Farget, Pierre Fedou et Jean-Paul Feve-Ruffaut.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Berbezit : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Berbezit élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Berbezit, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Daniel Farget et Etienne Rodier étaient les candidats choisis par les Berbeziens. Accompagnés de Nathalie Boudoul, René Bard, Gérard Migliori, Serge Descheemacker et Sylvie Coudert Epouse Sibaud, ils avaient pour mission de gérer la ville.
Le bilan des élections a permis de constater que 55 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 70 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 91,95 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Berbezit étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,39 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 34,78 % et 26,09 %. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens de Berbezit, à raison de 55,26 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Berbezit était de 84,51 %, et il atteignait 89,47 % en 2017 avec 51 votants. On observe donc une hausse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 29,41 % et 20,59 % des voix aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Berbezit

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Berbezit ?

À Berbezit, 47 résidents peuplent ce petit village de Haute-Loire. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Saint-Julien-des-Chazes, Saint-Privat-du-Dragon ou bien Couteuges font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. On rencontre dans la ville de Berbezit une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 29,03 % de personnes entre 25 et 54 ans, la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Berbezit

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Berbezit. Près de 22 Berbeziens certifient travailler – soit 45,83 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 100 % de la population en âge de travailler. La commune berbezienne est impactée par le chômage (moins de 20 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.

Comment caractériser le cadre de vie à Berbezit ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Berbezit, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (2 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.