Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Craponne-sur-Arzon. Avec un taux de participation d'à peine 39,07 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Craponne-sur-Arzon ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Craponne-sur-Arzon (43). Laurent Mirmand récolte 100 % des suffrages lors du premier tour des municipales. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 3,56 % et les votes nuls 7,63 % des voix.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Craponne-sur-Arzon

Abstention : 60.93% Participation : 39.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Mirmand, , 100%, 524 votes

    19 élu·e·s

    Laurent Mirmand

    UNE EQUIPE-DES PROJETS-VOTRE AVENIR

    100 %

    524 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2171 habitants
  • 1510 inscrits
  • Votants590 inscrits 39.07%
  • Abstentionnistes920 inscrits 60.93%
  • Votes blancs21 inscrits 3.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Craponne-sur-Arzon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les résidents de Craponne-Sur-Arzon, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Qui, à Craponne-Sur-Arzon, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Craponne-Sur-Arzon : Le maire actuel de Craponne-Sur-Arzon, Laurent Mirmand, est candidat à sa réélection (liste UNE EQUIPE-DES PROJETS-VOTRE AVENIR).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Craponne-sur-Arzon ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Craponne-sur-Arzon aura un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Craponne-sur-Arzon avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Craponne-sur-Arzon, comme dans la majorité des villes françaises. Grâce à un résultat de 60,62 %, UNE EQUIPE, Des PROJETS, VOTRE AVENIR avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 16 sièges, sur 19 possibles. Vaincue pour la première place, la liste CRAPONNE DEMAIN se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
De 74,61 % en 2008, la participation était passée à 72,93 % lors de la dernière élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une légère baisse.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 25,81 % et 25,21 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 21,22 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (64,94 %). Ils ont été 1 179 Craponnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75,19 %, contre 80,3 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
24,44 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle récolté 26,12 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Craponne-sur-Arzon : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Craponne-sur-Arzon de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Craponne-sur-Arzon ?

Craponne-sur-Arzon, village de Haute-Loire, est habité par 1 982 personnes. Craponne-sur-Arzon côtoie des villes et villages comme Monteil, Arsac-en-Velay ou Fix-Saint-Geneys au sein de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Si 30,90 % des Craponnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Craponne-sur-Arzon est peu concernée par l'immigration, avec 2,20 % d'immigrés.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Craponne-sur-Arzon

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Craponne-sur-Arzon. Représentant 54,35 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Craponnais en poste sont près de 767 et constituent 39,13 % des habitants. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération craponnaise. En effet, sur presque 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 18 603 € à Craponne-sur-Arzon en 2016. Les revenus des Craponnais sont similaires à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Craponne-sur-Arzon ? Les Craponnais s'avèrent 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Craponne-sur-Arzon

Dans la ville de Craponne-sur-Arzon, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies disponibles intra-muros. De par ses 221 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Craponne-sur-Arzon comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 crèche ainsi que 5 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Craponne-sur-Arzon est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.