← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Collat

Résumé du premier tour

Les électeurs de Collat sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 85,37 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 91,58 %, ce qui correspond à une baisse de -6,21 points. La participation des citoyens de la Haute-Loire a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Collat : quels sont les scores ?

À Collat (43), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Geoffrey Moutte qui, avec 86,56 % des votes, est en tête, au 1er tour des municipales. 85,07 % des votants ont décidé de cautionner Jean-Michel Delabre. Le résultat de Georges Monatte (80,59 %) l'élève à la troisième place. Jérôme Rax (79,10 %), Emilie Tress (64,17 %), Katia Duterte (62,68 %) et Marie-Christine Delabre (59,70 %) ont également, d'après leur score assez élevé, convaincu les citoyens.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Collat

Abstention : 14.63% Participation : 85.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geoffrey MOUTTE, 86.56%



    Geoffrey MOUTTE

    86.56 %

    58 votes

  • Jean-Michel DELABRE, 85.07%



    Jean-Michel DELABRE

    85.07 %

    57 votes

  • Georges MONATTE, 80.59%



    Georges MONATTE

    80.59 %

    54 votes

  • Jérôme RAX, 79.1%



    Jérôme RAX

    79.1 %

    53 votes

  • Emilie TRESS, 64.17%



    Emilie TRESS

    64.17 %

    43 votes

  • Katia DUTERTE, 62.68%



    Katia DUTERTE

    62.68 %

    42 votes

  • Marie-Christine DELABRE, 59.7%



    Marie-Christine DELABRE

    59.7 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants70 inscrits 85.37%
  • Abstentionnistes12 inscrits 14.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Collat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Du côté de Collat, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Collat, Marie-Christine Delabre, est candidate à sa réélection. Jean-Michel Delabre a aussi officialisé sa candidature. Aussi dans la course pour ces élections, Katia Duterte, Georges Monatte, Geoffrey Moutte, Jérôme Rax et Emilie Tress.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Collat : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Collat sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Collat, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Nathalie Vidal, Luc Bessiere, Liliane Tourette, Chantal Begon et Dominique Bonhoure, Georges Monatte et Marie-Christine Delabre avaient été élus pour diriger les Collafois.
Les bureaux de vote ont recueilli de très nombreuses voix (85, sur un total de 95 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 84,09 % des Municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Les votes de la commune de Collat au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 25,35 % et 18,31 % des suffrages. Avec 60 % des voix, le choix des résidents de Collat a été en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 83,52 % des habitants de Collat avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 75 en 2017 (soit 84,27 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 18,52 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,93 % des voix.

Collat : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Collat de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Collat

Collat est une commune de Haute-Loire de 78 habitants. À la création de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, le petit village a été relié, par exemple, à Saint-Cirgues, Prades ou Vissac-Auteyrac. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,51 % ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Collat offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Collat. Les actifs collafois représentent 36,49 % de la population. Plus de 30 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 66,67 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Collat ? Sur le marché de l'immobilier collafois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons meublées de 4 pièces (plus de 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces et 45 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Collat ?

Remarque : les équipements collafois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Collat, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.