Résultats des élections : Monlet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Monlet (43270) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 399 habitants de Monlet ? Verdict à la fin des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Monlet ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Avec 63,76 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à Monlet. Il avait également emporté la majorité dans la région avec 40,62 %. Les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 40,62 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Gauche ont été de 36,84 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Monlet : retour sur les détails des résultats

Une majorité des suffrages ont été donnés au binôme M. BRIGNON Bernard et Mme PETIT Marie-Agnès (LUD) à Monlet en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Plateau du Haut-Velay granitique.

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait remporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de ce nouveau scrutin. Lors de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire. Rappelons de même que ce département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections