Résumé de l'élection

Les électeurs de Bonrepos-sur-Aussonnelle étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 63,99 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 66,50 %. On remarque ainsi une baisse de -2,51 points. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Garonne s'étant rendus aux bureaux de vote (61,57 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,85 %).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Bonrepos-sur-Aussonnelle, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Bonrepos-sur-Aussonnelle (31) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Thierry Chebelin récolte 59,71 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste. Les résultats établissent que 40,28 % des électeurs ont choisi Daniel Gasc (BONREPOS GAGNANT). 3 places reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,52 %), il y avait aussi des bulletins invalides (2,07 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Bonrepos-sur-Aussonnelle

Abstention : 36.01% Participation : 63.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Chebelin, , 59.71%, 338 votes

    12 élu·e·s

    Thierry Chebelin

    Bonrepos autrement pour 2020

    59.71 %

    338 votes

  • 2, Daniel Gasc, , 40.28%, 228 votes

    3 élu·e·s

    Daniel Gasc

    BONREPOS GAGNANT

    40.28 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 916 habitants
  • 908 inscrits
  • Votants581 inscrits 63.99%
  • Abstentionnistes327 inscrits 36.01%
  • Votes blancs3 inscrits 0.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonrepos-sur-Aussonnelle : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Bonrepos-Sur-Aussonnelle sont présentés dans cet article.

Qui est candidat à Bonrepos-Sur-Aussonnelle aux Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Bonrepos-Sur-Aussonnelle, voici les candidats avérés. Daniel Gasc ne veut pas lâcher la mairie de Bonrepos-Sur-Aussonnelle et se représente. Il porte la liste BONREPOS GAGNANT. Thierry Chebelin, tête de liste de Bonrepos autrement pour 2020, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bonrepos-sur-Aussonnelle ?

Les habitants de Bonrepos-sur-Aussonnelle se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Résultats des élections municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Bonrepos-sur-Aussonnelle. Nicole Bonnefous et Thierry Chebelin avaient pour tâche d'administrer les Bonreposiens. Ils étaient assistés par Christophe Moratona, Véronique Sarthou, Isabelle Caubet, Brigitte Lagarde mais aussi Jean-Pierre Combret et Daniel Raliere.
Seuls 532 électeurs, sur 800 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 80,81 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Bonrepos-sur-Aussonnelle ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 25,4 % des voix pour l'un, 23,52 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 20,43 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à savoir 68,27 %. 722 résidents de Bonrepos-sur-Aussonnelle se sont déplacés, ce qui revient à 84,25 % de la population.
Comptabilisant 23,53 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 20,04 %.

Quelques informations sur Bonrepos-sur-Aussonnelle

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quoi dire sur la population demeurant à Bonrepos-sur-Aussonnelle ?

Bonrepos-sur-Aussonnelle est une ville de Haute-Garonne comptant 1 187 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Le Muretain Agglo qui réunit des communes telles que Saubens, Roques ou également Labastidette. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,14 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 4,46 % des individus vivant à Bonrepos-sur-Aussonnelle.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bonrepos-sur-Aussonnelle

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Bonrepos-sur-Aussonnelle, les données qui suivent sont essentielles. Environ 606 Bonreposiens certifient être en poste – soit 52,19 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 61,34 % de la population en âge de travailler. Les allocations de chômage sont perçues par 7 % de la population bonreposienne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
La commune de Bonrepos-sur-Aussonnelle est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Bonreposiens ont en moyenne touché 25 232 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Bonreposiens. Côté location, les Bonreposiens cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 1 % de la demande. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Bonrepos-sur-Aussonnelle ?

Dans la ville de Bonrepos-sur-Aussonnelle, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Bonrepos-sur-Aussonnelle, car on répertorie aujourd'hui 303 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.