← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Clar-de-Rivière

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Clar-de-Rivière ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 47,20 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. À l'échelle du département de la Haute-Garonne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (61,57 %), en comparaison avec le précédent (75,85 %).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Saint-Clar-de-Rivière ?

À Saint-Clar-de-Rivière (31), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La ville a vu Etienne Gasquet ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 élus proviennent de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (4,87 %), il y avait aussi des bulletins nuls (7,84 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Clar-de-Rivière

Abstention : 52.8% Participation : 47.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne Gasquet, 100%

    Etienne Gasquet

    AVEC VOUS, ST CLAR DEMAIN

    100 %

    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 1000 inscrits
  • Votants472 inscrits 47.2%
  • Abstentionnistes528 inscrits 52.8%
  • Votes blancs23 inscrits 4.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Clar-de-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Clar-De-Rivière.

Saint-Clar-De-Rivière : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Le maire actuel de Saint-Clar-De-Rivière, Etienne Gasquet, est candidat à sa réélection (liste "AVEC VOUS, ST CLAR DEMAIN").

Saint-Clar-de-Rivière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Clar-de-Rivière auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les électeurs de Saint-Clar-de-Rivière élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette municipalité. La liste de la Gauche, nommée CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT-CLAR, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 87,04 % en 2008, il était passé à 69,68 % à l'élection précédente.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 26,05 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,86 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,67 % des votes. Durant le second tour, 60,44 % des résidents de Saint-Clar-de-Rivière ont voté pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Saint-Clar-de-Rivière est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,97 % en 2012 contre 84,33 % en 2017 (pour 802 votants).
Comptabilisant 26,03 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 16,03 %.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Saint-Clar-de-Rivière

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Clar-de-Rivière.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Clar-de-Rivière

Saint-Clar-de-Rivière est un village de Haute-Garonne. Ses résidents sont au nombre de 1 338. Saint-Clar-de-Rivière fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Muretain Agglo qui se construit autour de plusieurs communes comme Pinsaguel, Muret ou également Pins-Justaret. On rencontre dans la ville de Saint-Clar-de-Rivière une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,68 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Saint-Clar-de-Rivière est peu concernée par l'immigration, avec 4,49 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Clar-de-Rivière ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Clar-de-Rivière. Voici le taux d'emploi des Saint-Clarais : plus de 690 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,02 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 51,20 % des actifs. Moins de 10 % de la population saint-claraise en âge de travailler sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Saint-Clar-de-Rivière se révèlent plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Saint-Clarais ont déclaré percevoir en moyenne 22 086 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Lorsqu'ils louent, les Saint-Clarais choisissent pour plus de 4 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent au quart des résidents, alors qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Clar-de-Rivière ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Clar-de-Rivière manquent un peu. Avec 289 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Clar-de-Rivière compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Clar-de-Rivière, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.