Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Sainte-Foy-de-Peyrolières se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. -19,47 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 54,22 % des citoyens ont voté, par rapport à 73,69 % la dernière fois. Au niveau du département (Haute-Garonne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Sainte-Foy-de-Peyrolières ?

À Sainte-Foy-de-Peyrolières (31), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est François Vives qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 52,51 % des suffrages. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Quant à Patrice Long (AU PLUS PRÈS Des FOYENS), 47,48 % des votes lui reviennent. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 4 élus.

Dans ce bourg, les votes blancs constituent 1,57 % et les votes invalides 2,65 % des voix.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Sainte-Foy-de-Peyrolières

Abstention : 45.78% Participation : 54.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Vives, , 52.51%, 417 votes

    15 élu·e·s

    François Vives

    SAINTE-FOY ENSEMBLE

    52.51 %

    417 votes

  • 2, Patrice Long, , 47.48%, 377 votes

    4 élu·e·s

    Patrice Long

    AU PLUS PRÈS DES FOYENS

    47.48 %

    377 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2016 habitants
  • 1529 inscrits
  • Votants829 inscrits 54.22%
  • Abstentionnistes700 inscrits 45.78%
  • Votes blancs13 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Foy-de-Peyrolières : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Votre ville, Sainte-Foy-De-Peyrolières, présente tous ses candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 à Sainte-Foy-De-Peyrolières : les candidats

Pour être formellement reconnus comme candidat aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Sainte-Foy-De-Peyrolières ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Le maire actuel de Sainte-Foy-De-Peyrolières, François Vives, est candidat à sa réélection (liste SAINTE-FOY ENSEMBLE). Patrice Long, tête de liste d'AU PLUS PRÈS Des FOYENS, est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Foy-de-Peyrolières ?

Les électeurs de Sainte-Foy-de-Peyrolières mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Retour sur les élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Sainte-Foy-de-Peyrolières, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
La liste de gauche s'était imposée à Sainte-Foy-de-Peyrolières, contrairement à la plupart des municipalités françaises. 68,64 % des citoyens de la commune avaient voté pour SAINTE-FOY, ENSEMBLE, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste AVEC VOUS POUR SAINTE FOY arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
On observe une participation de 73,69 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 81,47 %.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 28,97 % et 23,11 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,03 % des voix récoltées. Au second tour, les résidents de Sainte-Foy-de-Peyrolières ont fait leur choix et voté à 54,69 % en faveur d'Emmanuel Macron. La part de votants parmi les habitants de Sainte-Foy-de-Peyrolières atteignait 1 252 au second tour, soit 82,42 % de participation.
Totalisant 30,5 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 15,48 %.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Sainte-Foy-de-Peyrolières

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Sainte-Foy-de-Peyrolières ?

Cette commune de Haute-Garonne compte 2 074 résidents. Sainte-Foy-de-Peyrolières côtoie des villes et villages tels que Lescuns, Montastruc-Savès ou Montégut-Bourjac au sein de la Communauté de Communes Coeur de Garonne. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Foyens ont entre 25 et 54 ans et 20,71 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Sainte-Foy-de-Peyrolières, où 3,66 % des habitants proviennent de l'immigration.

Portrait des résidents de Sainte-Foy-de-Peyrolières : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Sainte-Foy-de-Peyrolières ? Voici le taux d'emploi des Foyens : près de 1 022 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,41 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 50,53 % des actifs. Dans la commune foyenne, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Foyens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 670 € par an à Sainte-Foy-de-Peyrolières en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Moins de 3 % des locataires foyens vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 4 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Foy-de-Peyrolières ?

Sainte-Foy-de-Peyrolières est une ville où les équipements sont assez nombreux. Avec 421 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Foy-de-Peyrolières s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.