← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Hilaire ont été appelés à voter pour les municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (48,05 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation enregistrée à l'échelle de la Haute-Garonne pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Hilaire : quels sont les scores ?

Saint-Hilaire (31) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. André Morere se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,93 % de votes blancs et 8,35 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Hilaire

Abstention : 51.95% Participation : 48.05%
  • 15 élu·e·s
    André Morere
    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-HILAIRE
    100 %
    419 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1075 habitants
    • 972 inscrits
    • Votants467 inscrits 48.05%
    • Abstentionnistes505 inscrits 51.95%
    • Votes blancs9 inscrits 1.93%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hilaire

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. À tous les résidents de Saint-Hilaire : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui est candidat à Saint-Hilaire aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Hilaire, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : André Morere, maire actuel de Saint-Hilaire, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-HILAIRE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hilaire ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Hilaire aura un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Saint-Hilaire, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
À Saint-Hilaire, contrairement à la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à gauche. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche UN NOUVEAU DEPART POUR SAINT-HILAIRE en avait remporté 13, grâce à un résultat de 65,76 %, atteint au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste ENSEMBLE POUR SAINT-HILAIRE n'avait pas obtenu la pleine confiance des votants. Elle terminait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 79,8 % à 83,23 % à la précédente élection.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 26,47 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,05 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 20,71 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 58,76 % des votes des habitants de Saint-Hilaire. Au second tour, il y a eu 721 participants, ce qui représente 83,64 % des résidents de Saint-Hilaire. En 2012, ils étaient 89,75 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,3 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,19 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Saint-Hilaire : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Saint-Hilaire ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Saint-Hilaire ?

Cette ville de Haute-Garonne compte 1 219 résidents. Avec Saint-Hilaire, on trouve des communes comme Roques, Pinsaguel ou également Empeaux qui forment la Communauté d'Agglomération Le Muretain Agglo. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,04 % ont entre 15 et 24 ans. 4,35 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Saint-Hilaire. Un chiffre peu significatif.

Saint-Hilaire : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Hilaire. 52,33 % des Saint-Hilairiens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 603 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 61,26 % des actifs. Au sein de la commune saint-hilairienne, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 22 923 € en 2016, les Saint-Hilairiens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier de Saint-Hilaire vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Hilairiens. Tendances au niveau de la location saint-hilairienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 25 % des cas contre un peu moins du tiers pour les maisons de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Hilaire ?

À noter : les infrastructures saint-hilairiennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 237 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.