Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ségoufielle. Avec un taux de participation de tout juste 40,10 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. La participation des citoyens du Gers a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Ségoufielle : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Ségoufielle (32) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Georges Belou arrive en première place du 1er tour des municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 6,41 %. De surcroît, une partie des votes a été déclarée invalide (10,90 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Ségoufielle

Abstention : 59.9% Participation : 40.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Georges Belou, , 100%, 258 votes

    15 élu·e·s

    Georges Belou

    CONTINUONS, ENSEMBLE

    100 %

    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1011 habitants
  • 778 inscrits
  • Votants312 inscrits 40.1%
  • Abstentionnistes466 inscrits 59.9%
  • Votes blancs20 inscrits 6.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ségoufielle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Ségoufielle.

Du côté de Ségoufielle, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Ségoufielle : Le maire actuel de Ségoufielle, Georges Belou, est candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS, ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ségoufielle ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Ségoufielle sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Ségoufielle.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Ségoufielle. Avec 52,3 %, la liste SEGOUFIELLE UN VILLAGE POUR TOUS, liée à la Droite, avait fait un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 12 sièges sur les 15 possibles. La deuxième place du scrutin revenait à la liste AVEC VOUS, CONTINUONS SEGOUFIELLE, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une légère hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 77,43 %, il était passé à 78,48 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,93 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 23,26 % et 22,37 % des voix. Durant le second tour, 63,51 % des citoyens de Ségoufielle ont choisi Emmanuel Macron. En 2012, 88,31 % des habitants de Ségoufielle avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 656 en 2017 (soit 81,69 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
17,21 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 21,7 % des votes.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ségoufielle

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Ségoufielle d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Ségoufielle ?

Ségoufielle est un village du Gers. Ses résidents sont au nombre de 1 138. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine qui rassemble des villes comme Lias, Castillon-Savès ou Fontenilles. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,42 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Ségoufielle est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,77 % d'immigrés au sein de sa population.

Niveau de vie confortable et Ségoufielle vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Ségoufielle. Environ 590 Ségoufiellois travaillent. Ils représentent 53,63 % des résidents. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et employés (59,08 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population ségoufielloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
D'un point de vue statistique, les Ségoufiellois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 22 767 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 7 % des locataires ségoufiellois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Ségoufielle ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Ségoufielle les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 287. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.