← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lasserre-Pradère

Résumé du premier tour

Les habitants de Lasserre-Pradère se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 36,88 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Lasserre-Pradère ?

Les résidents de Lasserre-Pradère (31) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 23 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Christian Tauzin qui passe en première position avec 100 % des votes. 23 élus viennent de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (4,09 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (12,26 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lasserre-Pradère

Abstention : 63.12% Participation : 36.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Tauzin, 100%

    Christian Tauzin

    Construisons demain

    100 %

    348 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 960 habitants
  • 1128 inscrits
  • Votants416 inscrits 36.88%
  • Abstentionnistes712 inscrits 63.12%
  • Votes blancs17 inscrits 4.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lasserre-Pradère : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Lasserre-Pradère.

Qui sera en lice à Lasserre-Pradère pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : La tête de liste de "Construisons demain" n'est autre que Christian Tauzin, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lasserre-Pradère ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Lasserre-Pradère voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Bilan des élections municipales de 2014

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de prendre place au conseil municipal de Lasserre-Pradère, dès le soir du premier tour. Ce sont Pierre Duchene-Marullaz et Jacques Dupont que les Lasserrais avaient choisis pour les diriger, aux côtés de Grégory Lenfant, Bernard Ourmières, Pierre-Marie Challande, Jean-Claude Skrela mais aussi Muriel Moreau et Valérie Pinel.
Seuls 488 citoyens, sur 714 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 87,76 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. Sur la ville de Lasserre-Pradère, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient identiques au reste du pays.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 19,81 % des voix au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 25,99 % et 21,39 % des suffrages. Avec 68,97 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Lasserre-Pradère. 602 Lasserrais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,03 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,3 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).

Lasserre-Pradère : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lasserre-Pradère. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quel est le profil des habitants de Lasserre-Pradère ?

Lasserre-Pradère est une commune de Haute-Garonne. Elle compte 1 522 âmes. On retrouve avec Lasserre-Pradère, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes de la Save au Touch, Mérenvielle, Plaisance-du-Touch ou bien Sainte-Livrade. Si 19,29 % des Lasserrais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Lasserre-Pradère se révèlent peu élevés, avec 5,68 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Lasserre-Pradère ?   

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Lasserre-Pradère. Environ 804 Lasserrais déclarent avoir une activité professionnelle – soit 53,86 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 64,75 % de la population en âge de travailler. 6 % de la population lasserraise en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 25 057 € en 2016, les Lasserrais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Lasserrais. Quand ils louent, les Lasserrais choisissent pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Lasserrais ? Ils s'avèrent environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lasserre-Pradère ?

Les infrastructures lasserraises manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (346 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.