Résultats des élections : Espinasse-Vozelle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Espinasse-Vozelle (03110) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes d'Espinasse-Vozelle seront ouvertes, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 985 résidents pourront élire leurs conseillers. L'État a choisi de finalement reporter les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Espinasse-Vozelle : retour sur les précédentes élections

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Avec 37,09 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à Espinasse-Vozelle. Il avait également remporté la majorité dans la région avec 40,62 %. Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc octroyé, en 2015, 40,62 % des voix à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Espinasse-Vozelle : résultats constatés

Le binôme formé par Mme GONINET Isabelle et M. ROZIER Jean-Jacques (LUD) a décroché une majorité des votes des résidents d'Espinasse-Vozelle en 2015. Sur le canton de Bellerive-sur-Allier, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

Au niveau de l'Allier, les électeurs ont attribué à la Droite 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait gagné 8 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Ce suffrage vise à élire les 38 conseillers départementaux de l'Allier, département qui se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections