← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Randan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Randan ont voté pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 43,36 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation au scrutin a baissé dans le département du Puy-de-Dôme quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Randan ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Randan (63). C'est Sandrine Couturat qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Au sein des résidents de ce village, 8,11 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 25,90 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Randan

Abstention : 56.64% Participation : 43.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine Couturat, 100%

    Sandrine Couturat

    UNIS POUR L'AVENIR DE RANDAN

    100 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1562 habitants
  • 1024 inscrits
  • Votants444 inscrits 43.36%
  • Abstentionnistes580 inscrits 56.64%
  • Votes blancs36 inscrits 8.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Randan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Randan.

Élections municipales 2020 à Randan : les candidats

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Randan, uniquement une liste s'est présentée : Sandrine Couturat a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "UNIS POUR L'AVENIR DE RANDAN". Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Randan ?

Les habitants de Randan prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

À Randan, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Randan, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. 54,16 % des citoyens de la ville avaient voté pour AGIR ENSEMBLE POUR RANDAN, la liste de la Droite, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste RANDAN AUTREMENT fut battue. Avec sa deuxième place au scrutin, cette dernière obtenait 4 sièges au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 81,5 % à 75,73 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,55 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 30,71 % et 23,46 % des voix. 54,6 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Randan. Au second tour, il y a eu 809 votants, ce qui équivaut à 79,31 % des résidents de Randan. En 2012, ils étaient 81,76 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 34,18 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,02 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Randan : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Portrait : la population de Randan

À Randan, 1 573 résidents peuplent ce village du Puy-de-Dôme. Il faut noter que Saint-Sylvestre-Pragoulin, Saint-Priest-Bramefant ou bien Bas-et-Lezat sont rattachées à Randan, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Plaine Limagne. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 1,85 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Randan. Un chiffre peu significatif.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Randan ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Randan. 41,37 % des Randannais exercent un travail (643 individus). Parmi ces derniers, 63,93 % sont des employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population randannaise font état de moins de 15 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Randannais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Randannais s'élevait à 18 522 €.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Randannais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Sur le marché immobilier randannais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 21 % et environ 25 %.

Quelle est la qualité de vie à Randan ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Randan. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 293. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.