← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luzillat

Résumé du premier tour

Les électeurs de Luzillat étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 46,34 %. Au niveau du département (Puy-de-Dôme), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Luzillat : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Luzillat (63). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Claude Raynaud qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

4,02 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 9,92 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Luzillat

Abstention : 53.66% Participation : 46.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Raynaud, 100%

    Claude Raynaud

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR LUZILLAT

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 991 habitants
  • 805 inscrits
  • Votants373 inscrits 46.34%
  • Abstentionnistes432 inscrits 53.66%
  • Votes blancs15 inscrits 4.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Luzillat : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Luzillat, voici les candidats à la mairie.

Qui allons-nous voir à Luzillat, pour les Municipales 2020 ?

À Luzillat, une seule liste sera présentée aux électeurs : Claude Raynaud propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Luzillat, avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR LUZILLAT".

Luzillat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Luzillat voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de s'installer au conseil municipal de Luzillat, dès le soir du premier tour. Les Luzillatois avaient offert à Patricia Gibelin-Boyer et Florent Ponchon le soin d'administrer leur commune. Sandra Alves, Pierre Fayet, Jean Grenet, Michel Mignot mais aussi Christiane Bonnet-Stephan et Hélène Monteiro étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Sur 712 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, 513 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 75,24 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les résidents de Luzillat ont affirmé une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 15,68 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 28,48 % et 24,32 % des suffrages. À Luzillat, 50,94 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Luzillat s'élevait à 631 au second tour, soit 80,59 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,06 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,31 %).

Quelques informations sur Luzillat

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Luzillat ?

Luzillat, avec ses 1 131 habitants, est une commune du Puy-de-Dôme. Le regroupement de la Communauté de Communes Plaine Limagne a permis de lier des villes telles que Saint-Clément-de-Régnat, Chaptuzat ou également Saint-Priest-Bramefant à ce village. La population est peu âgée à Luzillat. Ici, 23,14 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 1,21 % de la population de Luzillat. Une proportion peu importante.

Luzillat : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Environ 514 Luzillatois certifient travailler – soit 46,49 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 54,67 % de la population en âge de travailler. 12 % des Luzillatois actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Luzillatois avaient en moyenne touché 19 503 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations sont de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché luzillatois. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Luzillat ?

Luzillat est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Luzillat, car on répertorie aujourd'hui 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.