Résultats des élections : Bas-et-Lezat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Bas-et-Lezat (63310) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Bas-et-Lezat disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 314 résidents sont invités à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Les élections régionales à Bas-et-Lezat ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé premier à Bas-et-Lezat, mais il n'est sorti que deuxième à l'échelon régional, après Laurent WAUQUIEZ (LUD). Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté, en 2015, à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des suffrages. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Pour qui les habitants de Bas-et-Lezat ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Le binôme incarné par Mme DALET Caroline et M. GOLD Eric (LUG) a gagné la confiance des électeurs de Bas-et-Lezat en 2015, avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Maringues, le même binôme (Union de la Gauche) a été approuvé par les votants.

Au niveau du Puy-de-Dôme, l'Union de la Gauche avait emporté, en 2015, 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite remportait 16 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection. Ce vote a pour but de choisir les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, département qui compte 31 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections