← Tous les résultats

Aigueperse: Résultats élections régionales et départementales 2021

Aigueperse (63260) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 2 709 résidents d'Aigueperse ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Aigueperse, zoom sur 2015

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Avec 42,06 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à Aigueperse. Il avait également emporté la majorité dans la région avec 40,62 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche, en revanche, a obtenu un nombre de 36,84 % des suffrages. Le parti en tête cherchera à s'imposer à nouveau pendant ce scrutin.

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Aigueperse

En 2015, c'est le binôme M. CHAPUT Luc et Mme KATZENFORT Chantal (LUD) que les habitants d'Aigueperse ont élu, avec une majorité des voix. M. BOILON Claude et Mme CUZIN Catherine (Union de la Gauche) ont toutefois empoché les suffrages dans le canton d'Aigueperse.

Les citoyens du Puy-de-Dôme ont attribué, en 2015, 40,59 % des suffrages à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 16 sièges, avec 38,39 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Cet appel aux urnes désignera les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, département composé de 31 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections