Résultats des élections : Artonne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Artonne (63460)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 882 résidents d'Artonne prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) à cause de la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Artonne, quelles tendances se profilaient ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) est arrivé en tête à Artonne ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 45,96 % des suffrages de la commune et 40,62 % des voix de la région. L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Elle était suivie de près (36,84 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Ce scrutin permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Retour sur les élections départementales 2015 à Artonne

Le binôme composé de M. CHAPUT Luc et Mme KATZENFORT Chantal (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents d'Artonne, qui ont été une majorité à le choisir. C'est pour M. BOILON Claude et Mme CUZIN Catherine (Union de la Gauche), toutefois, que les habitants ont voté dans le canton d'Aigueperse.

Au niveau du Puy-de-Dôme, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc remporté 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu 16 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Cet appel aux urnes désignera les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, département constitué de 31 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections