Résultats des élections : Aubiat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Aubiat (63260)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 900 habitants d'Aubiat prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Aubiat ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) était en tête des élections avec 40,62 % au sein de la région et 41,37 % à Aubiat. En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,84 % des votes. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les places.

Lors de ce scrutin, les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront choisis.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Aubiat, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, une majorité des électeurs d'Aubiat ont donné leur confiance au binôme M. CHAPUT Luc et Mme KATZENFORT Chantal (LUD). Dans le canton d'Aigueperse, M. BOILON Claude et Mme CUZIN Catherine (Union de la Gauche) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

Au niveau du Puy-de-Dôme, les résidents ont voté pour l'Union de la Gauche qui a emporté 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 16 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher à nouveau. Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, département divisé en 31 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections