← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beauregard-Vendon

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Beauregard-Vendon le 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 41,16 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Beauregard-Vendon ?

Les électeurs de Beauregard-Vendon (63) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Denis Georges arrive en tête du premier tour, fort de 100 % des suffrages. 15 places vont à sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 0,83 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 22,59 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Beauregard-Vendon

Abstention : 58.84% Participation : 41.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Georges, 100%

    Denis Georges

    ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR POUR BEAUREGARD-VENDON

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 882 inscrits
  • Votants363 inscrits 41.16%
  • Abstentionnistes519 inscrits 58.84%
  • Votes blancs3 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beauregard-Vendon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Beauregard-Vendon ? Vous le saurez sur cette page.

Qui se présentera à Beauregard-Vendon pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Beauregard-Vendon : La tête de liste de "ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR POUR BEAUREGARD-VENDON", Denis Georges, a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beauregard-Vendon ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Beauregard-Vendon désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Beauregard-Vendon, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville de Beauregard-Vendon avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR BEAUREGARD-VENDON, liée à la Gauche, avait fait un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
En 2008, la participation lors des Municipales était de 71,94 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 67,97 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Avec 24,31 % et 23,35 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 21,57 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Beauregard-Vendon qui l'ont choisi à 61,13 %. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Beauregard-Vendon étaient effectivement 89,22 % à voter en 2012 et 85,87 % en 2017.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 20,51 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 27,27 % des citoyens.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Quelques informations sur Beauregard-Vendon

Le conseil municipal de Beauregard-Vendon, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Beauregard-Vendon ?

Beauregard-Vendon, avec ses 1 194 habitants, est une commune du Puy-de-Dôme. Aux alentours, on trouve Vitrac, Marcillat ou Saint-Pardoux qui sont des communes liées à Beauregard-Vendon, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge. Les habitants beauregardais restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 18,60 % ont entre 55 et 64 ans. Beauregard-Vendon est peu concernée par l'immigration, avec 2,15 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Beauregard-Vendon ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Beauregard-Vendon. 52,67 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Beauregard-Vendon. Plus de 617 Beauregardais travaillent, parmi lesquels 60,62 % en tant que professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population beauregardaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 5 % de la population.
Les Beauregardais perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 22 999 € par an à Beauregard-Vendon en 2016).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Beauregardais et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Beauregard-Vendon

Les équipements manquent un peu à Beauregard-Vendon pour satisfaire les attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 259 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Beauregard-Vendon se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.