← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sylvestre-Pragoulin

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Sylvestre-Pragoulin étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 44,59 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Puy-de-Dôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Sylvestre-Pragoulin : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les citoyens de Saint-Sylvestre-Pragoulin (63) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Bernard Manillere obtient 100 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 4,91 % de votes blancs et 17,31 % de votes nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Sylvestre-Pragoulin

Abstention : 55.41% Participation : 44.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Manillere, 100%

    Bernard Manillere

    AUJOURD'HUI CONSTRUISONS DEMAIN

    100 %

    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1083 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants387 inscrits 44.59%
  • Abstentionnistes481 inscrits 55.41%
  • Votes blancs19 inscrits 4.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sylvestre-Pragoulin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. La ville de Saint-Sylvestre-Pragoulin présente tous ses candidats ici.

Qui allons-nous voir à Saint-Sylvestre-Pragoulin, pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Sylvestre-Pragoulin, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Bernard Manillere a officialisé sa candidature, en tant que leader de "AUJOURD'HUI CONSTRUISONS DEMAIN". Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Sylvestre-Pragoulin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Sylvestre-Pragoulin choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Municipales, zoom sur 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Sylvestre-Pragoulin ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, à Saint-Sylvestre-Pragoulin. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche s'imposait en effet dans la ville. La liste ENSEMBLE POUR SAINT SYLVESTRE emportait donc 68,86 % des votes au premier tour. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville plaçaient la liste SAINT SYLVESTRE EN MOUVEMENT à la seconde position du scrutin, lui attribuant 2 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait enregistré une légère baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 80,24 %, il était passé à 79,51 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,47 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 30,26 % et 22,16 % des suffrages. Fort de 55,68 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Saint-Sylvestre-Pragoulin. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Saint-Sylvestre-Pragoulin, la tendance est assez similaire : ils ont été 708 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,36 % contre 85,7 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 32,21 % des votes lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 18,53 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Saint-Sylvestre-Pragoulin : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Saint-Sylvestre-Pragoulin.

Que connaît-on des individus habitant à Saint-Sylvestre-Pragoulin ?

Saint-Sylvestre-Pragoulin, avec ses 1 085 résidents, est une commune du Puy-de-Dôme. Saint-Sylvestre-Pragoulin fait partie de la Communauté de Communes Plaine Limagne, qui est également constituée de Chaptuzat, Thuret ou bien Limons. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,66 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Saint-Sylvestre-Pragoulin, on y répertorie 2,31 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Sylvestre-Pragoulin

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Sylvestre-Pragoulin. Près de 529 Pragoulinois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 49,18 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 55,03 % de la population en âge de travailler. Environ 10 % des résidents pragoulinois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Les Pragoulinois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 102 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Question location, les Pragoulinois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande. Qu'achètent les Pragoulinois ? Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Saint-Sylvestre-Pragoulin comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Sylvestre-Pragoulin. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 179. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.