Résultats des élections : Hauterive

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Hauterive (03270) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 1 194 résidents de Hauterive sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Pour qui les habitants de Hauterive ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Fort du résultat de 39,15 % à Hauterive et de 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD), était sorti gagnant des précédentes élections. Alors que l'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 40,62 % des voix des citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a rassemblé 36,84 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Il faut savoir que ce vote doit élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Hauterive ?

Le binôme formé par Mme GONINET Isabelle et M. ROZIER Jean-Jacques (LUD) a décroché une majorité des scrutins des habitants de Hauterive en 2015. Les voix des électeurs, dans le canton de Bellerive-sur-Allier, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la première place.

Au niveau de l'Allier, la Droite a décroché, en 2015, 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 8 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Ce vote a pour but de sélectionner les 38 conseillers départementaux de l'Allier, département qui comptabilise 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections