Résultats des élections : Vendat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Vendat (03110), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 2 200 habitants de Vendat se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Vendat : quels étaient les scores ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Avec 44,45 % des voix exprimées en sa faveur à Vendat et 40,62 % au niveau de la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait dominé de ces élections. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté, en 2015, à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des suffrages. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de façon proportionnelle entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Vendat, quelles tendances se profilaient ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de Mme GONINET Isabelle et M. ROZIER Jean-Jacques (LUD) a été élu à Vendat en 2015. Dans le canton de Bellerive-sur-Allier, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Au niveau de l'Allier, la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 8 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 38 conseillers départementaux de l'Allier, département comptant 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections