← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Rémy-en-Rollat

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Rémy-en-Rollat étaient appelés à voter pour les élections municipales. Seuls 49,41 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département de l'Allier a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,39 % contre 61,23 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Rémy-en-Rollat : quels sont les résultats ?

Saint-Rémy-en-Rollat (03) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alain Dumont qui, avec 76,82 % des votes, est en première place, lors du 1er tour des municipales. 17 de ses candidats ont été élus. André Louis (Pour le bien-être à Saint-Rémy) est soutenu par 23,17 % des électeurs. On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,15 % de bulletins blancs et 2,40 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Rémy-en-Rollat

Abstention : 50.59% Participation : 49.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Dumont, 76.82%

    Alain Dumont

    Continuer Ensemble Pour Saint-Rémy

    76.82 %

    484 votes

  • André Louis, 23.17%

    André Louis

    Pour le bien-être à Saint-Rémy

    23.17 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1350 inscrits
  • Votants667 inscrits 49.41%
  • Abstentionnistes683 inscrits 50.59%
  • Votes blancs21 inscrits 3.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Rémy-en-Rollat : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Rémy-En-Rollat.

Qui se présente à Saint-Rémy-En-Rollat aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Saint-Rémy-En-Rollat pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Alain Dumont, qui dirige actuellement la ville de Saint-Rémy-En-Rollat, se représente aux élections sur la liste "Continuer Ensemble Pour Saint-Rémy". De plus, André Louis a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Pour le bien-être à Saint-Rémy". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Saint-Rémy-en-Rollat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Rémy-en-Rollat sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Rémy-en-Rollat avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Saint-Rémy-en-Rollat, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la majeure partie des villes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (56,54 %), la liste Rassembler pour agir à Saint-Remy, liée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 19 à pourvoir. Les citoyens avaient placé la liste Saint-Rémy autrement deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Elle emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une baisse aux précédentes élections municipales. Il était en effet de 72,42 %, par rapport à 75,28 % en 2008.

Observait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 26,44 % et 24,68 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 18 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 58,92 % des votes des habitants de Saint-Rémy-en-Rollat. Remarque : la participation était de 80,12 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 30,9 % et 24,72 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Rémy-en-Rollat : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les spécificités des habitants de Saint-Rémy-en-Rollat

La ville de Saint-Rémy-en-Rollat est une commune de l'Allier. 1 706 personnes résident dans cette ville. Saint-Rémy-en-Rollat fait partie de la Communauté d'Agglomération Vichy Communauté, qui est aussi composée de Nizerolles, Seuillet ou également Saint-Clément. Les Saint-Rémois demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,81 % des individus entre 55 et 64 ans. À Saint-Rémy-en-Rollat, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 2,01 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Rémy-en-Rollat

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Rémy-en-Rollat. Les ouvriers et employés sont très représentés au sein de la population active de Saint-Rémy-en-Rollat (52,31 %). Plus globalement, les Saint-Rémois en activité, qui sont au nombre de 792, représentent 47,12 % des résidents de la commune. Les chiffres du chômage de la population saint-rémoise font état de moins de 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Rémy-en-Rollat, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 540 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Rémy-en-Rollat. Les Saint-Rémois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Saint-Rémy-en-Rollat ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Saint-Rémy-en-Rollat, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 317 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour rappel, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Rémy-en-Rollat, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.