Résultats des élections : Escurolles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Escurolles (03110) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 760 habitants d'Escurolles éliront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les élections régionales à Escurolles se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un résultat de 41,02 % à Escurolles et 40,62 % au sein de la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait décroché la majorité. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc totalisé 40,62 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 36,84 % des suffrages. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Rappelons que cette élection vise à choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Escurolles ?

À Escurolles, le binôme formé par Mme GONINET Isabelle et M. ROZIER Jean-Jacques (LUD) a été élu en 2015 avec une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la victoire dans le canton de Bellerive-sur-Allier.

Au niveau de l'Allier, les citoyens avaient privilégié la Droite, en lui octroyant 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait décroché 8 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce vote vise à sélectionner les 38 conseillers départementaux de l'Allier, département qui compte 19 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections