← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Broût-Vernet

Résumé du premier tour

Les résidents de Broût-Vernet sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,56 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 76,91 %, on remarque une baisse de -12,35 points de la participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Allier a baissé en comparaison de la dernière élection (75,39 % contre 61,23 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Broût-Vernet ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Broût-Vernet (03). C'est Bernard Devoucoux qui, avec 62,74 % des suffrages, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. On retrouvera 13 membres de sa liste au conseil municipal. Pierre Houbé (Réussir Broût Ensemble) obtient l'appui de 37,25 % des électeurs. 2 sièges sont octroyés à sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 3,21 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,38 % exactement - étaient non valides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Broût-Vernet

Abstention : 35.44% Participation : 64.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Devoucoux, 62.74%

    Bernard Devoucoux

    Broût-Vernet, des projets pour Tous

    62.74 %

    347 votes

  • Pierre Houbé, 37.25%

    Pierre Houbé

    Réussir Broût Ensemble

    37.25 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 917 inscrits
  • Votants592 inscrits 64.56%
  • Abstentionnistes325 inscrits 35.44%
  • Votes blancs19 inscrits 3.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Broût-Vernet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Broût-Vernet ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Broût-Vernet ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Broût-Vernet : Pierre Houbé est candidat, comme tête de liste de "Réussir Broût Ensemble". Bernard Devoucoux, tête de liste de "Broût-Vernet, projets pour Tous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Broût-Vernet.

Broût-Vernet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Broût-Vernet sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Bilan des élections municipales de 2014

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Broût-Vernet ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville de Broût-Vernet, penchaient pour la gauche. Durant le premier tour, c'est la liste Broût-Vernet avec vous, pour vous (affiliée à la Gauche) qui s'est détachée avec 62,55 % des voix. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste Rassembler pour Broût-vernet avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait donc 2 sièges.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une légère baisse par rapport aux élections de 2008. De 78,28 %, il était passé à 76,91 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

On note un paysage politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 28,26 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,36 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,01 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Broût-Vernet, à savoir 55,42 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Broût-Vernet. Effectivement, 79,53 % des Broût-Vernetois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,46 % en 2012.
L'examen des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 29,91 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,12 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans la durée.

Broût-Vernet : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Broût-Vernet.

Portrait : les habitants de Broût-Vernet

1 169 personnes vivent dans la ville de Broût-Vernet. C'est un village de l'Allier. Aux côtés de Paray-sous-Briailles, Gannat ou Montord, Broût-Vernet appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. De manière générale, les Broût-Vernetois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,60 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Broût-Vernet accueille une part peu élevée d'immigrés : 2,98 % de sa population.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Broût-Vernet ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Broût-Vernet. Les travailleurs broût-vernetois constituent 43 % de la population. Près de 499 habitants travaillent. Concernant les statuts, 60,39 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune broût-vernetoise. En effet, sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Broût-Vernetois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 635 € par an à Broût-Vernet, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie broût-vernetois, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Côté location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins du quart.

Comment définir le cadre de vie à Broût-Vernet ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Broût-Vernet pour répondre aux attentes de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 226 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 4 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Broût-Vernet, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.