Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Marfontaine sont allés aux urnes pour les élections municipales. 10,53 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 86 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 75,47 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Le résultat du premier tour assure d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Notez que dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les suffrages obtenus par chacun. Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à Marfontaine : quels sont les scores du premier tour ?

C'est Daniel Hu, fort de 76,74 % des votes, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. Mathieu Clin a pu compter sur l'appui de 72,09 % des votants. Jean-Michel Missonnier se hisse en troisième position avec un score de 67,44 %.

Emmanuel Pagnon (62,79 %), Martine Hu (55,81 %) et Virginie Leclere (51,16 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat assez élevé. D'autres candidats totalisent une part plus basse des votes dans cette ville. Les candidats Ludovic Leclere (48,83 %), Karine Mathias (46,51 %) et Denis Mathias (41,86 %) sont de bons exemples de cette tendance. Les scores du deuxième tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État du second tour des élections municipales, qui, à Marfontaine, aura de ce fait lieu à une autre date.

Résultats Marfontaine

Abstention : 14% Participation : 86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel HU, , 76.74%, 33 votes

    Élu·e



    Daniel HU

    76.74 %

    33 votes

  • 2, Mathieu CLIN, , 72.09%, 31 votes

    Élu·e



    Mathieu CLIN

    72.09 %

    31 votes

  • 3, Jean-Michel MISSONNIER, , 67.44%, 29 votes

    Élu·e



    Jean-Michel MISSONNIER

    67.44 %

    29 votes

  • 4, Emmanuel PAGNON, , 62.79%, 27 votes

    Élu·e



    Emmanuel PAGNON

    62.79 %

    27 votes

  • 5, Martine HU, , 55.81%, 24 votes

    Élu·e



    Martine HU

    55.81 %

    24 votes

  • 6, Virginie LECLERE, , 51.16%, 22 votes

    Élu·e



    Virginie LECLERE

    51.16 %

    22 votes

  • 7, Ludovic LECLERE, , 48.83%, 21 votes



    Ludovic LECLERE

    48.83 %

    21 votes

  • 8, Karine MATHIAS, , 46.51%, 20 votes



    Karine MATHIAS

    46.51 %

    20 votes

  • 9, Denis MATHIAS, , 41.86%, 18 votes



    Denis MATHIAS

    41.86 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants43 inscrits 86%
  • Abstentionnistes7 inscrits 14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marfontaine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Marfontaine pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Marfontaine verra peut-être son maire Daniel Hu se faire réélire. Mathieu Clin se porte aussi candidat. Martine Hu, Ludovic Leclere, Virginie Leclere, Denis Mathias, Karine Mathias, Jean-Michel Missonnier et Emmanuel Pagnon sont également prétendants à la mairie.
La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marfontaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Marfontaine désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Bilan des élections municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Marfontaine, dès le soir du premier tour. Assistés par Karine Mathias, Jean-Michel Missonnier, Martine Hu, Guy Leclercq et Daniel Hu, Sébastien Lampson et Denis Mathias avaient reçu la mission, de la part des habitants de la commune, de gérer cette commune.
Bilan de la participation : 36 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 53 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 90,28 %. On observe ainsi une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières Municipales. Si l'on étudie les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Marfontaine, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 41,86 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,6 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16,28 % des suffrages. Il y aura eu 68,57 % de votes des résidents de Marfontaine pour Marine Le Pen au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Marfontaine, cette évolution a été assez différente : ils ont été 45 citoyens à s'être déplacés (83,33 %) contre 86,67 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,94 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (22,58 %).

Quelques informations sur Marfontaine

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on savoir des résidents de Marfontaine ?

86 résidents, voilà une info clé de Marfontaine, ville de l'Aisne. Avec cette commune, Lerzy, Landouzy-la-Cour ou également Froidestrées figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre. La population issue de l'immigration est peu présente à Marfontaine, avec 1,19 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Marfontaine

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Marfontaine, les données suivantes sont primordiales. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Marfontaine : 100 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 41,67 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 34 personnes). Les personnes en demande d'emploi forment plus de 11 % des habitants. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires sont 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Marfontaine

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​21 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.