← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcy-sous-Marle

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Marcy-sous-Marle ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 66,11 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 75,97 % en 2014 (baisse de -9,86 points). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Marcy-sous-Marle : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Marcy-sous-Marle (02), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Bruno Marliere récolte 83,62 % des voix. Marie-Annick Carpentier emporte 77,58 % des suffrages. Les votes recensés pour Bernard Sendron (75,86 %) le propulsent en troisième position. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Christophe Detrez (72,41 %), Christian Blain (71,55 %), Morgane Chatillon (69,82 %), Thomas Moreaux (67,24 %), Michel Baldini (65,51 %), Alexandra Beaufort (62,06 %), Tatiana Haas (60,34 %) et Éric Morin (58,62 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Marcy-sous-Marle

Abstention : 33.89% Participation : 66.11%
  • Bruno MARLIERE
    83.62 %
    97 votes
  • Marie-Annick CARPENTIER
    77.58 %
    90 votes
  • Bernard SENDRON
    75.86 %
    88 votes
  • Christophe DETREZ
    72.41 %
    84 votes
  • Christian BLAIN
    71.55 %
    83 votes
  • Morgane CHATILLON
    69.82 %
    81 votes
  • Thomas MOREAUX
    67.24 %
    78 votes
  • Michel BALDINI
    65.51 %
    76 votes
  • Alexandra BEAUFORT
    62.06 %
    72 votes
  • Tatiana HAAS
    60.34 %
    70 votes
  • Éric MORIN
    58.62 %
    68 votes
  • Grégory RICHETEZ
    29.31 %
    34 votes
  • Marcel RICHETEZ
    25 %
    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 220 habitants
    • 180 inscrits
    • Votants119 inscrits 66.11%
    • Abstentionnistes61 inscrits 33.89%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marcy-sous-Marle

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Quels sont les candidats à Marcy-Sous-Marle qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Marcy-Sous-Marle, tenue par Christian Blain, voit celui-ci candidater à sa réélection. Michel Baldini se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Alexandra Beaufort, Marie-Annick Carpentier, Morgane Chatillon, Christophe Detrez, Tatiana Haas, Bruno Marliere, Thomas Moreaux, Éric Morin, Grégory Richetez, Marcel Richetez et Bernard Sendron ont aussi été retenus comme candidats.
Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Marcy-sous-Marle : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Marcy-sous-Marle disposera d'un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Marcy-sous-Marle, dès le soir du premier tour. Céline Parfait, Patricia Lemasson, Christian Blain, Marie-Josèphe Braillon mais aussi Arnaud Baudoux et Bernard Sendron avaient assisté Jacques Masset, Eric Morin et Bernard Rouet. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, le devoir d'administrer la ville.
Pour une liste électorale forte de 154 noms, 117 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 87,27 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Marcy-sous-Marle, le bilan qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 38,56 % des voix) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,26 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16,34 % des votes. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants de Marcy-sous-Marle, avec 71,2 % des voix. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Marcy-sous-Marle, la tendance est assez différente : ils ont été 153 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 85,47 % contre 91,93 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 10,81 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 51,35 % des suffrages.

Quelques informations sur Marcy-sous-Marle

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Marcy-sous-Marle

Marcy-sous-Marle est un petit village de l'Aisne. Ses résidents sont au nombre de 192. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays de la Serre, avec Marcy-sous-Marle, les villes d'Assis-sur-Serre, Thiernu ou également Froidmont-Cohartille. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 0,51 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Marcy-sous-Marle. Un taux peu élevé.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Marcy-sous-Marle ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Marcy-sous-Marle ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Ce petit village est principalement habité par des ouvriers et employés qui constituent 85,71 % de sa population en activité (plus de 90 habitants de la commune sont actifs, soit 47,18 %). Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent plus de 15 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 164 € par an à Marcy-sous-Marle. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à moins de 5 % du marché pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Marcy-sous-Marle ?

Les équipements manquent un peu à Marcy-sous-Marle pour satisfaire les attentes de ses habitants. On comptabilise 25 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Marcy-sous-Marle.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Marcy-sous-Marle ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.