← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montigny-sous-Marle

Résumé du premier tour

À Montigny-sous-Marle et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. En 2014, 81,25 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 92,45 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 11,20 points. Plus largement, la participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

À Montigny-sous-Marle, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Montigny-sous-Marle (02) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Natacha Ficner et Francis Legoux se sont démarqués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Xavier Nice a emporté 97,95 % des votes à l'issue du premier tour, se plaçant donc en troisième position. Michelle Egret (95,91 %), René Duchene (87,75 %), Edwige Gaubert (87,75 %) et Annette Lombard (81,63 %) ont su rassembler les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montigny-sous-Marle

Abstention : 7.55% Participation : 92.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Natacha FICNER, 100%



    Natacha FICNER

    100 %

    49 votes

  • Francis LEGOUX, 100%



    Francis LEGOUX

    100 %

    49 votes

  • Xavier NICE, 97.95%



    Xavier NICE

    97.95 %

    48 votes

  • Michelle EGRET, 95.91%



    Michelle EGRET

    95.91 %

    47 votes

  • René DUCHENE, 87.75%



    René DUCHENE

    87.75 %

    43 votes

  • Edwige GAUBERT, 87.75%



    Edwige GAUBERT

    87.75 %

    43 votes

  • Annette LOMBARD, 81.63%



    Annette LOMBARD

    81.63 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants49 inscrits 92.45%
  • Abstentionnistes4 inscrits 7.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montigny-sous-Marle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Montigny-Sous-Marle pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Francis Legoux, maire de Montigny-Sous-Marle, présente sa candidature pour un nouveau mandat. René Duchene sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, René Duchene a un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Michelle Egret, Natacha Ficner, Edwige Gaubert, Annette Lombard et Xavier Nice.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montigny-sous-Marle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Montigny-sous-Marle. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Montigny-sous-Marle, dès le soir du premier tour. Tandis que Michelle Egret et Francis Legoux avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les administrer, Natacha Missonnier, Thierry Pelletier, René Duchêne, Edwige Gaubert et Sébastien Boudjellouli étaient à leurs côtés.
Avec une liste comptant 48 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (39 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 80 % au moment des Municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une légère hausse.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Montigny-sous-Marle a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 32,5 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Marine Le Pen a été choisie par les habitants de Montigny-sous-Marle qui l'ont élue à 56,25 %. 42 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 89,36 % des résidents de Montigny-sous-Marle, contre 92,16 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 38,89 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 25 % des voix.

Quelques informations sur Montigny-sous-Marle

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Montigny-sous-Marle. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Montigny-sous-Marle ?

On dénombre 63 résidents à Montigny-sous-Marle. C'est une ville de l'Aisne. Montigny-sous-Marle bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de la Serre qui lui assure la liaison avec les communes proches, comme Couvron-et-Aumencourt, Nouvion-le-Comte ou également Sons-et-Ronchères. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,53 % des individus entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Montigny-sous-Marle ?

Qu'en est-il du marché du travail à Montigny-sous-Marle ? Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 43,94 % de la population (soit plus de 27 habitants). 50 % de la population en activité figure parmi les agriculteurs exploitants et ouvriers. 17 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent presque 28 % des propriétaires quand un peu plus du tiers opte pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Montigny-sous-Marle ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Montigny-sous-Marle, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Montigny-sous-Marle compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.