← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Colonfay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Colonfay. -9,45 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 67,69 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 77,14 % la dernière fois. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Aisne), de 59,64 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (75,22 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Colonfay, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Colonfay (02) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Joël Flamant se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 97,72 % des voix. 86,36 % des votes vont à Vincent Flabat et Laurence Lefebvre. Michel Bourgeois (84,09 %), Réjane Gautier (81,81 %), Thierry Cauet (75 %) et Jean Thiebaut (56,81 %) remportent aussi leur place de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Colonfay

Abstention : 32.31% Participation : 67.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël FLAMANT, 97.72%



    Joël FLAMANT

    97.72 %

    43 votes

  • Vincent FLABAT, 86.36%



    Vincent FLABAT

    86.36 %

    38 votes

  • Laurence LEFEBVRE, 86.36%



    Laurence LEFEBVRE

    86.36 %

    38 votes

  • Michel BOURGEOIS, 84.09%



    Michel BOURGEOIS

    84.09 %

    37 votes

  • Réjane GAUTIER, 81.81%



    Réjane GAUTIER

    81.81 %

    36 votes

  • Thierry CAUET, 75%



    Thierry CAUET

    75 %

    33 votes

  • Jean THIEBAUT, 56.81%



    Jean THIEBAUT

    56.81 %

    25 votes

  • Anthony LAMERET, 25%



    Anthony LAMERET

    25 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants44 inscrits 67.69%
  • Abstentionnistes21 inscrits 32.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colonfay : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Colonfay ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Colonfay, Thierry Cauet présente à nouveau sa candidature. Michel Bourgeois est également candidat. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Colonfay Vincent Flabat, Joël Flamant, Réjane Gautier, Anthony Lameret, Laurence Lefebvre et Jean Thiebaut.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Colonfay ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Colonfay voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales, retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Colonfay, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont misé sur Thierry Cauet, Réjane Leonard, Yannick Andral, Jean Thiebaut et Vincent Flabat pour accompagner Joël Flamant et Eddy Roisin dans leur tâche de les administrer.
À noter : 54 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 70 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une forte baisse par rapport aux scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 82,09 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les résultats à Colonfay étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 18,64 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 33,9 % et 23,73 % des votes. Les citoyens de Colonfay ont choisi : 56,25 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Colonfay. En effet, 81,94 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,51 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 17,07 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,71 % des voix.

Quelques informations sur Colonfay

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Description : les habitants de Colonfay

Colonfay est une ville de l'Aisne, elle compte 78 habitants. Avec cette ville, Housset, Leschelle ou bien Franqueville comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 37,21 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Colonfay ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Colonfay. Les employés et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population en activité de Colonfay (66,67 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 29, représentent 35,90 % des résidents de la commune. Parmi les individus en âge de travailler, 32 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour 13 % une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à presque 21 % et dans une maison de 6 pièces à environ 28 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Colonfay ?

Les équipements manquent un peu à Colonfay pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 18 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.