Résultats des élections : Sons-et-Ronchères

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Sons-et-Ronchères (02270) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 234 habitants de Sons-et-Ronchères prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales 2015 à Sons-et-Ronchères : quels étaient les résultats ?

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À l'échelle de la région, Marine LE PEN (FN) est arrivée deuxième, précédée par Xavier BERTRAND qui porte LUD, totalisant 57,77 % des voix. Elle était pourtant sortie première à Sons-et-Ronchères avec 57,14 % des suffrages. L'Union de la Droite obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional des Hauts-de-France avec 57,77 % des votes. Ces élections lui permettront peut-être de triompher.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Sons-et-Ronchères : le bilan

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme Mme ITTELET Isabelle et M. VERZELEN Pierre-Jean (LUD) a gagné l'élection de Sons-et-Ronchères en 2015. La majorité des votes a permis au même binôme (Union de la Droite) de remporter le scrutin sur le canton de Marle.

Au niveau de l'Aisne, l'Union de la Gauche avait gagné 16 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 14 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Cet appel aux urnes désignera les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections