← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Crupilly

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Crupilly sont allés aux urnes pour les municipales. 75,56 % des habitants ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 79,59 %, soit une baisse de -4,03 points. Cette année, la part de citoyens de l'Aisne s'étant rendus aux bureaux de vote (59,64 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,22 %).

Un candidat a emporté plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Crupilly ?

À Crupilly (02), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Odile Valliet atteint 90,62 % au premier tour des élections municipales. Emilie Legueux, Olivier Menet et Dominique Neveux obtiennent 84,37 % des suffrages. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Sandrine Billiet (81,25 %), Grégory Valliet (78,12 %) et Florent Monfront (68,75 %).

Au sein de ce petit village, 2,94 % de bulletins blancs et 2,94 % de votes nuls ont été comptabilisés.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Crupilly

Abstention : 24.44% Participation : 75.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Odile VALLIET, 90.62%



    Odile VALLIET

    90.62 %

    29 votes

  • Emilie LEGUEUX, 84.37%



    Emilie LEGUEUX

    84.37 %

    27 votes

  • Olivier MENET, 84.37%



    Olivier MENET

    84.37 %

    27 votes

  • Dominique NEVEUX, 84.37%



    Dominique NEVEUX

    84.37 %

    27 votes

  • Sandrine BILLIET, 81.25%



    Sandrine BILLIET

    81.25 %

    26 votes

  • Grégory VALLIET, 78.12%



    Grégory VALLIET

    78.12 %

    25 votes

  • Florent MONFRONT, 68.75%



    Florent MONFRONT

    68.75 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants34 inscrits 75.56%
  • Abstentionnistes11 inscrits 24.44%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Crupilly : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Crupilly

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire en fonction Odile Valliet propose sa candidature à sa réélection. De plus, Sandrine Billiet a bien déposé sa candidature à la mairie. Emilie Legueux, Olivier Menet, Florent Monfront, Dominique Neveux et Grégory Valliet seront également dans la course lors des prochaines élections.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Crupilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Crupilly se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur les Municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
À Crupilly, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Céline Desse, Jean-Claude Menet et Odile Valliet étaient en compagnie de Dominique Neveux, Olivier Menet, Florent Monfront et Grégory Valliet. Ceux-ci avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 39 votes ont été comptés sur un total de 49 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 84,44 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Crupilly, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 37,84 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,62 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,92 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Crupilly, à hauteur de 53,85 % au deuxième tour. Ils ont été 33 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 76,74 %, contre 91,84 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 39,29 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 35,71 % des votes.

Crupilly : les données clefs

Le conseil municipal de Crupilly, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les résidents de Crupilly ?

Crupilly (Aisne) compte 64 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise, qui assure une continuité entre les communes voisines, Crupilly communique aisément avec Romery, Wassigny ou également Molain. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,24 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,52 % des résidents de Crupilly, un pourcentage peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Crupilly ?

Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 12 % une maison non HLM de 6 pièces et pour 8 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 21 % de la population, alors qu'ils sont 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Crupilly ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Crupilly, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 23 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Crupilly, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.