Résultats des élections : Haution

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Haution (02140) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 150 habitants de Haution choisiront leurs nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Haution : résultats observés

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) s'était distingué durant les élections. Il avait remporté 59,76 % à Haution et 57,77 % au niveau de la région. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 57,77 % des voix. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Pour rappel, la finalité de ce scrutin est d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Haution, quelles tendances se profilaient ?

En 2015, le choix des résidents de Haution s'est porté sur le binôme Mme BERTRAND Marie-Françoise et M. FRICOTEAUX Nicolas (UDI), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Vervins, le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) a été approuvé par les votants.

Au niveau de l'Aisne, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Gauche 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 14 sièges. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département comprenant 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections