← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buironfosse

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Buironfosse, comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation a donc baissé de -15,34 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 66,50 %, par rapport à 81,84 %. Au niveau départemental (Aisne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Buironfosse : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Buironfosse (02) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Anne Wattier est parvenue en première place du 1er tour des municipales en remportant 56,75 % des votes exprimés. Le conseil municipal compte maintenant 12 élus de sa liste. Les résultats indiquent que 43,24 % des votants ont choisi Jean-Claude Pascual (BUIRONFOSSE LE BOUJON AGIR POUR UN MEILLEUR AVENIR). 3 membres de sa liste ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,49 %), il y avait également des bulletins nuls (1,87 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Buironfosse

Abstention : 33.5% Participation : 66.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-anne Wattier, 56.75%

    Marie-anne Wattier

    LISTE APOLITIQUE D'UNION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    56.75 %

    294 votes

  • Jean-claude Pascual, 43.24%

    Jean-claude Pascual

    BUIRONFOSSE LE BOUJON AGIR POUR UN MEILLEUR AVENIR

    43.24 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1189 habitants
  • 806 inscrits
  • Votants536 inscrits 66.5%
  • Abstentionnistes270 inscrits 33.5%
  • Votes blancs8 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Buironfosse : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville de Buironfosse.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Buironfosse pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Buironfosse, voici les candidats retenus : Marie-Anne Wattier, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "LISTE APOLITIQUE D'UNION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX". Jean-Claude Pascual se porte aussi candidat, en tant que leader de "BUIRONFOSSE LE BOUJON AGIR POUR UN MEILLEUR AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buironfosse ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Buironfosse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Buironfosse, par un scrutin proportionnel de liste.
Buironfosse était alors une ville de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Droite, LISTE APOLITIQUE D'UNION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX. Celle-ci avait atteint 56,89 % des voix et donc remporté 12 sièges sur 15. La liste EFFICACITE, TRANSPARENCE et DYNAMISME POUR BUIRONFOSSE - LE BOUJON est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 72,15 % en 2008 à 81,84 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 44,53 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 16,18 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 12,94 % des voix. Il y aura eu 66,07 % de voix des habitants de Buironfosse pour Marine Le Pen au deuxième tour. En 2012, 84,14 % des résidents de Buironfosse avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 671 en 2017 (soit 81,14 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 10,08 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 55,16 % des citoyens.
On en saura plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Buironfosse

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Buironfosse de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Buironfosse : comment est sa population ?

Buironfosse se trouve dans l'Aisne. 1 168 individus vivent dans ce village. Avec Esquéhéries, Sorbais ou Autreppes, Buironfosse appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre. Les Buironfossois demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,21 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Buironfosse où ils constituent 1,05 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Buironfosse ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Buironfosse. Les employés et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Buironfosse. 478 Buironfossois travaillent (42,32 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les allocations de chômage sont perçues par 16 % des résidents buironfossois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les ménages buironfossois touchent des revenus plus faibles que la moyenne nationale. Le revenu médian à Buironfosse s'élevait à 17 046 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier buironfossois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Buironfosse. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent moins de 20 % des propriétaires lorsque 20 % optent pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Buironfosse vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Buironfosse, les équipements sont assez nombreux. Il y a 223 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Buironfosse, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.