← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Flamengrie

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à La Flamengrie, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du 1er tour des élections municipales, 60,60 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 62,08 %. On remarque donc une très légère baisse de -1,48 point. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Aisne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Flamengrie : quels sont les scores ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à La Flamengrie (02). C'est Jean Fourdrignier qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il obtient 52,56 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. 47,43 % des électeurs appuient Philippe Lamendin (EVOLUONS DANS LA CONTINUITE). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,04 % de votes blancs et 2,07 % de votes non valides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - La Flamengrie

Abstention : 39.4% Participation : 60.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Fourdrignier, 52.56%

    Jean Fourdrignier

    POUR VOUS ET AVEC VOUS

    52.56 %

    246 votes

  • Philippe Lamendin, 47.43%

    Philippe Lamendin

    EVOLUONS DANS LA CONTINUITE

    47.43 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1120 habitants
  • 797 inscrits
  • Votants483 inscrits 60.6%
  • Abstentionnistes314 inscrits 39.4%
  • Votes blancs5 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Flamengrie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Qui est en lice à La Flamengrie ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui est candidat à La Flamengrie aux Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à La Flamengrie, on retrouve les prétendants suivants. Jean Fourdrignier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "POUR VOUS ET AVEC VOUS". La candidature de Philippe Lamendin, tête de liste de "EVOLUONS DANS LA CONTINUITE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

La Flamengrie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de La Flamengrie sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs de La Flamengrie désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À La Flamengrie, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste VIVONS ET AGISSONS ENSEMBLE (liée à l'Union Démocrates et Indépendants) avait pris la tête de ces élections.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où il s'élevait à 62,08 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 77,06 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 13,59 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 45,13 % et 18,79 % des votes. Marine Le Pen a au final été élue par les résidents de La Flamengrie, forte de 66,13 % des suffrages. 626 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,34 % des citoyens de La Flamengrie, contre 84,05 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
18,02 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 45,06 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur La Flamengrie

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de La Flamengrie

1 118, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Flamengrie. C'est une ville de l'Aisne. Avec cette commune, Gergny, Lugny ou également Haution font partie des villes qui composent la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,81 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Flamengrie sont peu élevés, avec 1,07 % d'immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à La Flamengrie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Flamengrie ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Les actifs flamengrois constituent 47,67 % de la population. Près de 535 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 60,95 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les hommes flamengrois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les Flamengrois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 790 € au cours de l'année 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Flamengrie ? Côté location, les Flamengrois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 22 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % des résidents.

Peut-on associer qualité de vie et La Flamengrie ?

Les infrastructures manquent un peu à La Flamengrie pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 266 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Flamengrie, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.