← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Capelle

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de La Capelle étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. -17,85 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 56,61 % des citoyens ont voté, par rapport à 74,46 % la dernière fois. Au niveau départemental (Aisne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À La Capelle, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Capelle (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Johann Wery a obtenu 59,91 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15 élus viennent de sa liste. Régis Fostier (Avec vous, La Capelle se révèle) a pu tabler sur le soutien de 40,08 % des votants. Avec 4 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,06 % de bulletins blancs et 3,02 % de votes invalides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Capelle

Abstention : 43.39% Participation : 56.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Johann Wery, 59.91%

    Johann Wery

    MAINTENANT, ENSEMBLE POUR LA CAPELLE

    59.91 %

    414 votes

  • Régis Fostier, 40.08%

    Régis Fostier

    Avec vous, La Capelle se révèle

    40.08 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1838 habitants
  • 1286 inscrits
  • Votants728 inscrits 56.61%
  • Abstentionnistes558 inscrits 43.39%
  • Votes blancs15 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Capelle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous désirez savoir qui se présente à La Capelle ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

La Capelle : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À La Capelle, voici donc les candidats officiels : Johann Wery se présente comme candidat, en tant que leader de "MAINTENANT, ENSEMBLE POUR LA CAPELLE". Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Régis Fostier, tête de liste de "Avec vous, La Capelle se révèle" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Capelle ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de La Capelle sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de La Capelle avaient été désignés par les résidents de la ville.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majorité des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de La Capelle. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (52 %), la liste AGIR ENSEMBLE ET REUSSIR POUR LA CAPELLE, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste AGIR ENSEMBLE POUR LA CAPELLE à la seconde position, lui accordant 4 sièges au conseil.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 74,46 %, en forte hausse par rapport à celui de 2008, où il était de 70,8 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 44,55 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 19,03 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 13,68 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Marine Le Pen a été élue par les citoyens de La Capelle qui l'ont choisie à 61,43 %. Ils ont été 975 Capellois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75,88 %, contre 81,16 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 42,13 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 14,34 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

La Capelle : les données clefs

Le conseil municipal de La Capelle, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales spécificités des résidents de La Capelle ?

1 788 résidents, voilà une info clé de La Capelle, ville de l'Aisne. Grâce à la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre, qui offre une continuité entre les communes voisines, La Capelle communique aisément avec La Bouteille, Houry ou Papleux. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Capellois ont entre 25 et 54 ans et 24,45 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à La Capelle, 1,68 % des habitants sont issus de l'immigration.

La Capelle : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des habitants de La Capelle est présent dans les chiffres qui suivent. 40,98 % des Capellois sont en activité (à savoir plus de 730 résidents). Les employés et ouvriers constituent 64,08 % des travailleurs. Les hommes capellois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à La Capelle se révèlent plus faibles que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Capellois ont déclaré toucher en moyenne 16 882 € par an.
Les Capellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. La location de maison non HLM de 5 pièces représente 5 % du marché immobilier de la ville. 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement HLM de 2 pièces. Ils sont 16 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 16 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de La Capelle ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à La Capelle pour satisfaire les attentes de ses habitants. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux besoins de santé de la population (2 intra-muros). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 278. Pour eux, la ville recense ​ 5 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.