Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Clairfontaine ont majoritairement donné leur suffrage au député sortant Jean-Louis BRICOUT (NUPES), qui a remporté 66,25 % des voix exprimées. Les 33,75 % restants reviennent au candidat RN Paul-Henry HANSEN-CATTA.
Résultats complets, chiffres de l'abstention... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Clairfontaine, consultez l'infographie ci-dessous.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Clairfontaine, au sein de la 3e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Jean-Louis BRICOUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 66.25%
66.25 %
106 votes
Paul-Henry HANSEN-CATTA, Rassemblement National, 33.75%
33.75 %
54 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Clairfontaine
Participation41.69% Abstention58.31%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député sortant Jean-Louis BRICOUT (NUPES) a terminé en tête à Clairfontaine, grâce à 50,54 % des votes exprimés. Crédité de 29,89 % des suffrages, le candidat RN Paul-Henry HANSEN-CATTA figure en deuxième position. C'est près de sept points de plus que ce qu'il avait récolté cinq ans auparavant. Jérome MOINEUSE (LR) a obtenu 13,59 % des voix. Les Républicains ont ainsi connu un recul important comparé aux dernières élections. Laurent MARLOT avait alors reçu 22,16 % des votes.
Pour connaître les résultats complets et les chiffres de la participation à Clairfontaine, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Jean-Louis BRICOUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 50.54%
50.54 %
93 votes
Paul-Henry HANSEN-CATTA, Rassemblement National, 29.89%
29.89 %
55 votes
Jérome MOINEUSE, Les Républicains, 13.59%
13.59 %
25 votes
Agnès CHOTIN, Droite souverainiste, 3.8%
3.8 %
7 votes
Laetitia VOISIN, Divers extrême gauche, 1.09%
1.09 %
2 votes
Hervé BERNARDEAU, Reconquête, 1.09%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation46.99% Abstention53.01%
À Clairfontaine, le député PS sortant Jean-Louis BRICOUT s'est classé en tête et a obtenu un score de 59,39 % lors du second tour des précédentes élections législatives. C'était environ 34 points de plus que ce qu'il avait reçu en 2012. Paul-Henry HANSEN-CATTA (FN) est parvenu à mobiliser 40,61 % des votants. C'était près de 22 points de plus que ce qu'avait récolté Bertrand DUTHEIL DE LA ROCHERE pour le Front National lors des précédentes élections.
Au soir du premier tour de Clairfontaine, c'était Paul-Henry HANSEN-CATTA qui était le mieux classé avec 22,73 % des suffrages, contre 9,66 % pour Jean-Louis BRICOUT. Le ralliement de 81 électeurs entre les deux tours a permis au candidat Parti socialiste de prendre l'avantage sur son concurrent Front National, rejoint quant à lui par 27 votants.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté au centre droit, 30,11 % d'entre eux ayant fait ce choix. Avec 22,73 % des votes, l'extrême droite figurait en deuxième position. La droite, en réunissant 22,16 % des voix exprimées, avait terminé à la troisième place. La quatrième position était revenue à la gauche, qui était créditée de 9,66 % des suffrages. 6,25 % des inscrits avaient voté pour la droite souverainiste. Les écologistes avaient convaincu 4,55 % des votants. Les candidats de la gauche radicale, grâce à 2,27 % des votes, étaient arrivés en septième position. 1,14 % des électeurs avaient voté indépendant. L'extrême gauche avait remporté 1,14 % des suffrages exprimés.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 57,55 % du corps électoral de la commune. Cela correspondait à une abstention 1,2 point plus élevée que celle du tour précédent.
La part de votants s'élevait à 62,66 % en 2012. C'était un résultat identique comparé à celui du premier tour.
5,65 % des votants de la municipalité ont mis un bulletin blanc dans l'urne en 2017, tandis que 1,13 % ont voté nul. On en avait dénombré respectivement 2,75 % et 0,55 % au premier tour.
Parmi les votants, 7,2 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012, un chiffre supérieur à celui du premier tour (2,4 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse