← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étroeungt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Étrœungt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 34,46 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Nord), de 52,09 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (71,07 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Étrœungt, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville d'Étrœungt (59). Vincent Justice obtient 100 % des voix au premier tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (3,57 %), il y avait aussi des votes nuls (17,86 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Étroeungt

Abstention : 65.54% Participation : 34.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Justice, 100%

    Vincent Justice

    TOUS ENSEMBLE POURSUIVONS POUR ETROEUNGT

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 975 inscrits
  • Votants336 inscrits 34.46%
  • Abstentionnistes639 inscrits 65.54%
  • Votes blancs12 inscrits 3.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Étroeungt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Etroeungt, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Etroeungt

À Etroeungt, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire actuel d'Etroeungt, Vincent Justice, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUS ENSEMBLE POURSUIVONS POUR ETROEUNGT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étrœungt ?

Les habitants d'Étrœungt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Étrœungt ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les électeurs d'Étrœungt avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. AVEC VOUS, CONTINUONS POUR ETROEUNGT avait en effet obtenu un résultat de 58,1 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 12 sièges sur les 15 possibles. La liste ETROEUNGT DEMAIN avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en baisse. Elle était de fait passée de 77,2 % à 74,42 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 40,96 % et 22,74 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 12,6 % des voix à son actif. Avec 56,02 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Étrœungt. Alors que le taux de participation des habitants d'Étrœungt au second tour était de 82,22 % en 2012, il était de 72,48 %, soit 711 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Courbeteux aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,98 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,53 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Étrœungt

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité d'Étrœungt.

Description : les résidents d'Étrœungt

Étrœungt est une commune du Nord. Elle comptabilise 1 319 résidents. Étrœungt fait partie de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Prisches, Rainsars ou également Choisies. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 20,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Étrœungt accueille une quantité peu significative d'immigrés : 1,82 % de sa population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens d'Étrœungt ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Étrœungt. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Étrœungt : 63,73 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 44,51 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 578 personnes). Les chiffres du chômage de la population courbeteuse font état de 17 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Courbeteux ont quant à eux déclaré un revenu médian de 17 586 € en 2016. Le niveau de vie à Étrœungt est ainsi moins élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Étrœungt. Côté location dans la ville d'Étrœungt, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à autour de 20 % quand plus de 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Étrœungt : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Étrœungt. Avec 284 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.